Il est très important de connaître le type de conjonctivite en question pour effectuer le traitement correctement et prévenir l’aggravation de la maladie. Les remèdes les plus couramment utilisés sont les gouttes oculaires pour la conjonctivite, qui doivent être utilisées sur ordonnance médicale.
Voici quelques conseils pour traiter la conjonctivite:
- Gardez les yeux propres et secs;
- Utilisez une solution saline stérile pour laver les yeux;
- Portez des mouchoirs ou des lingettes jetables pour sécher les yeux;
- Lavez-vous les mains au savon et à l'eau plusieurs fois par jour et toujours avant et après le nettoyage des yeux.
De plus, évitez le soleil et portez des lunettes de soleil lorsque vous quittez la maison.
L'inflammation de la membrane oculaire, appelée conjonctive, peut être causée par une allergie, une pollution de l'air ou une contamination par des bactéries ou des virus, pouvant entraîner des symptômes tels que douleurs oculaires, démangeaisons, rougeur et larmoiement du globe oculaire, gonflement des paupières et parfois de la fièvre, maux de tête et insomnie. Le traitement dépend de l'agent responsable de la conjonctivite et consiste en l'application de gouttes oculaires avec des antibiotiques, des corticostéroïdes ou des antihistaminiques.
1. conjonctivite virale
Un bon remède contre la conjonctivite virale est la solution saline qui aide à nettoyer les yeux et à les maintenir correctement humides. En règle générale, la conjonctivite virale ne nécessite pas de traitement spécifique. Le médecin peut toutefois indiquer l'utilisation de gouttes oculaires lubrifiantes.
Dans les cas graves où la vision peut être affectée, il peut être nécessaire d'utiliser des corticostéroïdes topiques. Cependant, ces médicaments doivent être pris avec précaution, car ils peuvent aggraver le problème.
2. conjonctivite bactérienne
Les remèdes utilisés contre la conjonctivite bactérienne sont des gouttes ophtalmologiques telles que Maxitrol ou Garasone, qui contiennent des antibiotiques associés aux corticostéroïdes, qui combattent les infections et aident à soulager les symptômes tels que les malaises oculaires, les inflammations et les rougeurs. ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.
3. conjonctivite allergique
Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la conjonctivite allergique sont les gouttes anti-allergiques aux propriétés antihistaminiques, qui réduiront la production d'histamine et, partant, les symptômes tels que les démangeaisons, l'enflure et les rougeurs, comme dans le cas de Visadron ou de Zaditen.
Cependant, pour que le traitement de la conjonctivite allergique soit efficace, il est important d'identifier la cause de l'allergie afin d'éviter à nouveau le contact.
Remède à la maison pour la conjonctivite
Il existe des remèdes à la maison qui sont parfaits pour traiter ou soulager la conjonctivite et faciliter la guérison, tels que les tampons de thé Parrika ou les carottes, qui possèdent des propriétés qui aident à soulager les rougeurs, la douleur et les démangeaisons oculaires.
En outre, le traitement à domicile ne peut également être effectué qu'avec des compresses humides dans de l'eau froide, ce qui permet de soulager l'enflure. Toutefois, ces traitements à domicile ne doivent pas remplacer l'utilisation de médicaments prescrits par l'ophtalmologiste. Voici comment préparer ces remèdes à la maison.