L'œsophage de Barrett est un type de lésion œsophagienne causé par des épisodes répétés de reflux gastro-œsophagien. Son traitement consiste généralement à prendre un médicament qui diminue l'acidité de l'estomac, de préférence sous la supervision d'un gastroentérologue. Les principaux incluent:
- L'oméprazole, le pantoprazole, le lanzoprazole ou l'ésoméprazole, par exemple, sont classés comme inhibiteurs de la pompe à protons et sont les plus efficaces;
- La ranitidine ou la cimétidine, par exemple, sont classées comme antagonistes des récepteurs de l'histamine 2, également très utiles et moins chères.
En outre, il est également très important d'adopter de bonnes habitudes alimentaires, avec un régime évitant les problèmes de digestion et réduisant la fréquence des reflux.
Lorsque le traitement par les médicaments et le régime ne suffisent pas, une alternative consiste à pratiquer une intervention chirurgicale, connue sous le nom de chirurgie anti-reflux, dans laquelle une nouvelle valvule gastro-œsophagienne est construite en utilisant une partie de l'estomac. Dans les cas plus graves, dans lesquels il existe une plus grande possibilité de transformation en cancer, il peut encore être nécessaire de pratiquer des chirurgies plus complexes, en supprimant la muqueuse de l'œsophage ou même en supprimant une partie ou la totalité des lésions. oesophage
Nourriture pour aider au traitement
Le contrôle de l'alimentation est une étape importante dans le traitement du reflux gastro-oesophagien et de l'œsophage de Barrett. Il est recommandé:
- Adoptez un régime alimentaire faible en gras et pauvre en aliments difficiles à digérer ou épicés, tels que la feijoada, le barbecue ou les collations, car ils restent plus longtemps dans l'estomac, entraînant une mauvaise digestion et augmentant les risques de reflux;
- Évitez les boissons contenant des gaz, comme l'eau gazeuse ou les boissons sans alcool, car elles augmentent les risques de reflux, augmentent la production de gaz et attaquent la paroi de l'estomac.
- Les personnes sensibles au café ou aux thés contenant de la caféine, tels que les thés ou le thé noir, devraient éviter ce type de boisson car elles pourraient aggraver les symptômes de reflux;
- Évitez de prendre des liquides pendant les repas pour ne pas trop remplir l'estomac;
- Attendez au moins 1 heure avant d'aller au lit après avoir mangé pour faciliter la digestion;
- Évitez de boire de l'alcool.
Un autre conseil important pour manger est de manger lentement et de bien mastiquer les aliments, car ces soins facilitent la digestion et peuvent aider à prévenir le reflux. En savoir plus sur les aliments qui causent les brûlures d’estomac dans les aliments afin d’éviter les brûlures d’estomac.
Comprendre l'oesophage de Barrett
L’œsophage de Barrett est considéré comme une complication du reflux gastro-œsophagien, car l’exposition fréquente de la muqueuse œsophagienne au contenu de l’estomac provoque une inflammation chronique et une modification du type de cellule qui compose cette région, appelée métaplasie intestinale. une tentative de protection contre l'acidité.
Les personnes atteintes de cette maladie ont un risque accru de développer un cancer de l'œsophage, le traitement doit donc être effectué correctement. Un suivi régulier de l'amélioration ou de l'aggravation de la lésion est également recommandé, par le biais de réévaluations avec le gastro-entérologue, ainsi que par des endoscopies avec une biopsie allant de plusieurs mois à plusieurs années, en fonction de la gravité de la lésion de chaque personne.
Symptômes possibles
Bien que ne causant pas toujours de symptômes, la personne atteinte de l'œsophage de Barrett peut présenter des symptômes de reflux gastro-oesophagien, tels que brûlures d'estomac, mauvais goût de la bouche, mauvaise digestion, sensation de brûlure, toux, enrouement, douleur et inflammation de la gorge. Comprendre mieux ce qui est et comment nier le reflux gastro-oesophagien.
Principaux symptômes de l'œsophage de BarrettComment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de l'œsophage de Barrett se fait par endoscopie, un examen dans lequel un tube est inséré dans la cavité buccale et permet l'observation de la muqueuse de l'œsophage. Une confirmation est ensuite apportée lors de l'analyse de la biopsie réalisée lors de cet examen., avec un petit échantillon de tissu oesophagien, qui est ensuite analysé par le médecin et au laboratoire. En savoir plus sur la façon dont l'endoscopie est effectuée.
L’examen de la capsule, comme Cytosponge, qui consiste à avaler une capsule guidée qui traverse le tube digestif et permet de prélever des échantillons de tissu, constitue une promesse pour accélérer et éviter les endoscopies répétées lors du diagnostic de l’œsophage de Barrett. Cependant, cette méthode passe toujours par des tests et n'est pas courante.
Ce n’est qu’après l’examen des tests que le médecin peut établir le diagnostic et indiquer le traitement le plus approprié.
Causes de l'oesophage de Barrett
L'œsophage de Barrett est plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents de reflux gastro-oesophagien, aggravé par des facteurs tels que de mauvaises habitudes alimentaires telles que la consommation excessive d'aliments frits ou de boissons non alcoolisées, le tabagisme et l'obésité.
Il est donc recommandé de consulter un médecin si vous ressentez des symptômes de reflux, tels que des brûlures d'estomac ou une sensation de brûlure, par exemple, ou si vous avez des antécédents familiaux de cette maladie, afin de rechercher s'il existe ce type de complication et de procéder au traitement approprié.