L'enfant peut être atteint de dengue lorsqu'il présente des symptômes tels que fièvre et manque d'appétit, qui sont plus inquiétants en période d'épidémie. Cependant, chez les enfants, la dengue n’est pas toujours accompagnée de symptômes, elle n’est donc souvent identifiée que lorsque vous êtes déjà à un stade grave.
En général, les enfants présentent les mêmes signes de maladies liées à l’âge que la grippe, ce qui peut dérouter les parents. Le diagnostic de la dengue se fait au moyen d'une analyse de sang qui identifie le virus, et l'enfant ne peut être traité à la maison que lorsque la maladie est découverte tôt.
Symptômes de la dengue chez les enfants
L'enfant atteint de dengue peut ne pas présenter de symptômes pseudo-grippaux, aussi la maladie passe-t-elle souvent rapidement au stade sévère sans être remarquée. En général, les symptômes sont les suivants:
- Apathie et faiblesse musculaire;
- Somnolence;
- La fièvre;
- Maux de tête;
- Refus de nourriture et de liquides;
- Vomissements;
- Diarrhée ou selles molles;
- Saignements au nez ou aux gencives;
- Des taches rouges sur la peau.
Chez les enfants de moins de 2 ans, des symptômes tels que maux de tête et douleurs musculaires peuvent être identifiés par des pleurs persistants et une irritabilité. Il est normal pour un enfant de ne pas avoir de difficulté à respirer et les parents confondent la dengue avec les infections courantes des bébés à cet âge.
Signes de complication de la dengue
Les principaux signes de complications de la dengue chez les enfants apparaissent entre le troisième et le septième jour de maladie lorsque la fièvre passe. Ces signes sont:
- Vomissements fréquents;
- Douleur abdominale sévère qui ne disparaît pas;
- Ventre gonflé;
- Difficulté à respirer;
- Somnolence;
- L'irritabilité;
- Le délire;
- Perte de mémoire;
- Température inférieure à 35 ° C
En général, la dengue chez les enfants s'aggrave rapidement et l'apparition de ces signes est un signe précurseur de l'apparition d'une maladie grave. Ainsi, le pédiatre doit être recherché dès l'apparition des premiers symptômes afin que la maladie soit identifiée avant de passer à la forme sévère.
Diagnostic de la dengue
Le diagnostic de la dengue se fait par un test sanguin pour évaluer la présence du virus. Cependant, le résultat de cet examen prend quelques jours et le médecin commence le traitement dès que les signes de la maladie sont identifiés chez l'enfant.
Traitement de la dengue
Le traitement de la dengue commence dès que les symptômes sont identifiés, même sans confirmation du diagnostic par un test sanguin. Le type de traitement qui sera utilisé dépend de la gravité de la maladie et l'enfant ne peut être traité à la maison que dans des cas moins graves. En général, le traitement comprend:
- Ingestion de liquides;
- Sérum dans la veine;
- Des médicaments pour contrôler les symptômes de la fièvre, de la douleur et des vomissements.
Dans les cas plus graves, l'enfant doit être admis à l'USI. La dengue dure généralement environ 10 jours, mais le rétablissement complet peut durer de 2 à 4 semaines.
Parce que l'enfant peut avoir la dengue plus d'une fois
Toutes les personnes, enfants et adultes, peuvent être à nouveau atteintes de dengue, même si elles ont déjà été atteintes de la maladie. Comme il existe 4 virus différents pour la dengue, la personne qui a contracté la dengue n’est immunisée que contre ce virus et peut en recevoir encore plus de 3 types différents. En outre, il est courant que les personnes atteintes de dengue développent une fièvre hémorragique de la dengue. Les soins préventifs doivent donc être maintenus. Apprenez à fabriquer un insectifuge maison dans: la prévention de la dengue.