Le virus VIH a été découvert en 1984 et beaucoup de choses ont changé au cours des 30 dernières années. La science a évolué et le cocktail qui couvrait jadis l'utilisation d'un grand nombre de médicaments en a aujourd'hui un nombre plus petit et plus efficace avec moins d'effets secondaires.
Cependant, bien que le temps et la qualité de vie de la personne infectée aient considérablement augmenté, le VIH ne permet toujours pas de guérir ni de vaccin. De plus, il y a toujours des doutes sur ce problème et nous séparons donc les principaux mythes et vérités concernant le virus VIH et le sida afin que vous restiez informés.
1. Toute personne séropositive doit toujours utiliser un préservatif.
VÉRITÉ: Il est conseillé à toutes les personnes infectées par le VIH d’avoir des relations sexuelles avec des préservatifs uniquement pour protéger leur partenaire. Le préservatif est la meilleure forme de protection contre le VIH. Il doit donc être utilisé lors de tout contact intime et doit être changé après chaque éjaculation.
2. Un baiser sur la bouche transmet le VIH.
MYTHE: Le contact avec la salive ne transmet pas le virus VIH. Par conséquent, les baisers dans la bouche peuvent survenir sans alourdir la conscience, à moins que les partenaires aient une blessure à la bouche, car chaque contact avec le sang présente un risque de transmission.
3. Le fils d'une femme séropositive peut ne pas être porteur du virus.
VÉRITÉ: Si la femme séropositive tombe enceinte et applique correctement le traitement tout au long de la gestation, le risque que le bébé naisse avec le virus est minime. Bien que l'accouchement à moindre risque soit la césarienne élective, une femme peut également choisir une naissance normale, mais cela nécessite un travail minutieux avec le sang et les fluides corporels pour ne pas contaminer le bébé. Cependant, la femme ne peut pas allaiter car le virus passe dans le lait et peut contaminer le bébé.
4. Un homme ou une femme vivant avec le VIH ne peut pas avoir d'enfants.
MYTHE: Une femme séropositive peut tomber enceinte mais doit passer des tests pour déterminer si sa charge virale est négative et prendre tout ce que le médecin lui recommande de ne pas infecter le bébé. Dans tous les cas, si l’homme ou la femme sont séropositifs pour éviter la contamination du partenaire, il est recommandé de procéder à une fécondation in vitro, étant particulièrement indiqué pour l’utilisation de la technique de l’injection intracytoplasmique de spermatozoïde. Dans ce cas, le médecin prélève des œufs chez la femme et insère dans le laboratoire le sperme de l'homme dans l'ovule et, après quelques heures, implante ces cellules dans l'utérus de la femme.
5. Les personnes séropositives ne doivent pas utiliser de préservatif si le partenaire est également infecté par le virus.
MYTHE: Bien que le partenaire soit également séropositif, il est recommandé d'utiliser des préservatifs lors de tous les contacts intimes, car il existe différents sous-types du virus VIH et des charges virales différentes. Ainsi, si une personne n'a que le VIH 1 mais que son partenaire a le VIH 2, s'ils ont des relations illimitées, ils auront les deux types de virus et il est plus difficile d'adapter le traitement.
6. Qui a le VIH a le SIDA.
MYTHE: VIH fait référence au virus de l’immunodéficience humaine et SIDA est le syndrome de l’immunodéficience humaine. Par conséquent, ces termes ne peuvent pas être utilisés comme synonymes. Avoir le virus ne veut pas dire être malade et le terme SIDA n’est donc indiqué que si la personne tombe malade à cause de la faiblesse de son système immunitaire et cela peut prendre plus de 10 ans.
7. Je peux attraper le VIH par le sexe oral.
VÉRITÉ: La personne qui reçoit le sexe oral n'a pas de risque de contamination, mais celui qui le fait risque de l'être à tout moment, à la fois au début de l'acte, lorsqu'il n'y a que le liquide lubrifiant naturel de l'homme et pendant l'éjaculation. Il est donc recommandé d’utiliser des préservatifs même lors de relations sexuelles orales.
8. Les jouets sexuels transmettent également le VIH.
VÉRITÉ: L' utilisation d'un jouet sexuel après une personne séropositive peut également transmettre le virus, laissant la personne contaminée et, par conséquent, il n'est pas recommandé de partager ces jouets.
9. Si mon test était négatif, c'est parce que je n'ai pas le VIH.
MYTHE: Après un contact avec le VIH, le corps de la personne peut prendre jusqu'à 6 mois pour produire les anticorps anti-VIH 1 et 2 pouvant être identifiés par un test de dépistage du VIH. Donc, si vous avez un comportement à risque en ayant des relations sexuelles sans préservatif, vous devriez faire votre premier test de dépistage du VIH et, au bout de 6 mois, vous devriez en faire un nouveau. Si le résultat du 2e test est également négatif, cela signifie que vous n'êtes pas vraiment infecté.
10. Il est possible de bien vivre avec le VIH.
VÉRITÉ: Avec l’avancée de la science, les antirétroviraux sont plus efficaces et ont moins d’effets secondaires, améliorant ainsi la qualité de vie. De plus, de nos jours, les gens sont mieux informés et il y a moins de préjugés concernant le virus VIH et le sida. Cependant, il est impératif d'effectuer le traitement en prenant les médicaments indiqués par l'infectologue, toujours utiliser des préservatifs et effectuer les examens et les visites médicales régulièrement. .