Le zona est une maladie infectieuse causée par le même virus de la varicelle, qui peut se reproduire à l’âge adulte et causer des cloques rouges sur la peau, qui apparaissent principalement dans la région de la poitrine ou du ventre, mais aussi peut affecter les yeux ou les oreilles.
Cette maladie n'affecte que les personnes qui ont eu la varicelle. Il est plus fréquent d'apparaître après 60 ans et est traitée avec des médicaments antiviraux tels que l'acyclovir et des analgésiques prescrits par le médecin pour soulager la douleur et guérir plus rapidement. plaies sur la peau.
Symptômes de l'herpès zoster
Les symptômes caractéristiques du zona sont généralement:
- Des cloques et des rougeurs qui ne touchent qu'un seul côté du corps, car elles accompagnent l'emplacement de tout nerf dans le corps, traversant sa longueur et formant un chemin d'ampoules et de blessures dans la poitrine, le dos ou le ventre;
- Démangeaisons au site affecté;
- Douleur, picotement ou sensation de brûlure dans la région touchée;
- Fièvre basse, entre 37 et 38ºC.
Le diagnostic du zona repose généralement sur l’évaluation clinique des signes et symptômes du patient et sur l’observation des lésions cutanées par le médecin. Les autres maladies qui présentent des symptômes similaires à ceux du zona sont l'impétigo, la dermatite de contact, la dermatite herpétiforme et également l'herpès simplex. Le diagnostic doit donc toujours être posé par le médecin.
Photos d'herpès zoster
L'herpès zoster est contagieux?
Le zona est une maladie contagieuse pour les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle ou qui n'ont pas été vaccinées car il s'agit de maladies causées par le même virus. Ainsi, les enfants ou les autres personnes n'ayant jamais eu la varicelle doivent rester à l'écart des personnes atteintes du zona et ne pas avoir de contact avec leurs vêtements, leur literie et leurs serviettes, par exemple.
Les personnes qui ont eu la varicelle au contact d'une personne atteinte d'herpès zoster sont protégées et ne développent généralement pas la maladie.
Le zona peut-il revenir?
Le zona peut survenir à tout moment chez les personnes ayant déjà contracté la varicelle ou même l'herpès zoster, car le virus reste «latent», c'est-à-dire inactif dans le corps pendant de nombreuses années. Ainsi, en cas de diminution de l’immunité, le virus peut à nouveau se répliquer, provoquant un zona. Renforcer le système immunitaire peut être une bonne stratégie de prévention.
Traitement pour soigner l'herpès zoster
Le traitement du zona se fait par la prise de médicaments antiviraux tels que l’Aciclovir, le Fanciclovir ou le Valaciclovir afin de réduire la multiplication du virus, réduisant ainsi les cloques, la durée et la gravité de la maladie. Il peut également être nécessaire d’utiliser des analgésiques pour soulager la douleur causée par des cloques. Votre médecin peut vous prescrire:
- Aciclovir 800 mg: 5 fois par jour pendant 7 à 10 jours
- Fanciclovir 500 mg: 3 fois par jour pendant 7 jours
- Valacyclovir 1000 mg: 3 fois par jour pendant 7 jours
Cependant, le choix du médicament et son utilisation peuvent être différents, étant à la discrétion du médecin cette ordonnance.
Traitement du zona à la maison
Un bon traitement à domicile pour compléter le traitement indiqué par le médecin consiste à renforcer le système immunitaire en buvant du thé à l'échinacée et en consommant des aliments riches en lysine, tels que le poisson quotidiennement. Voir plus de conseils nutritionnistes:
Pendant le traitement, vous devez également prendre en charge:
- Lavez chaque jour la zone touchée avec de l’eau tiède et du savon neutre sans frotter, en séchant bien pour empêcher les bactéries de se développer sur la peau;
- Portez des vêtements confortables et serrés et du coton pour permettre à la peau de respirer;
- Mettez un paquet froid de camomille sur la zone touchée pour soulager les démangeaisons;
- N'appliquez pas de pommade ou de crème sur les ampoules pour éviter que la peau ne s'irrite.
Il est important de rappeler que pour être plus efficace, le traitement doit être débuté jusqu'à 72 heures après l'apparition de cloques sur la peau.
Complications possibles
La complication la plus courante du zona est la névralgie post-herpétique, persistance de la douleur pendant plusieurs semaines ou mois après la disparition des vésicules sur la peau. Cette complication est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et se caractérise par une douleur plus intense que pendant la période où les plaies sont actives, laissant la personne incapable de poursuivre ses activités normales.
Une autre complication moins fréquente survient lorsque le virus frappe l'œil, provoquant une inflammation de la cornée et des problèmes de vision, nécessitant un suivi par un ophtalmologiste.
La pneumonie, les problèmes d'audition, la cécité ou l'inflammation du cerveau, par exemple, sont d'autres problèmes plus rares que le zona peut provoquer, en fonction du site affecté. Ce n'est que dans de rares cas, généralement chez les personnes très âgées (plus de 80 ans) et que le système immunitaire est très affaibli, en cas de SIDA, de leucémie ou de traitement du cancer, que cette maladie peut entraîner la mort.
Vaccin contre l'herpès zoster
Le vaccin contre l’herpès zoster est le seul moyen efficace de prévenir cette maladie et ses complications. Le vaccin est recommandé pour les adultes de plus de 60 ans, mais il n’est pas proposé par le SUS et son prix est d’environ 400 reais.
Idéalement, votre médecin devrait recommander ce vaccin, car il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes prenant des corticostéroïdes ou dont le système immunitaire est déjà affaibli.
Qui a le plus grand risque d'avoir?
Le zona ne survient que chez les personnes qui ont déjà eu la varicelle au cours de leur vie. Cela est dû au fait que le virus de la varicelle peut être logé dans les nerfs du corps tout au long de la vie et, au cours de certaines périodes d'immunité, il peut se réactiver sous la forme la plus localisée du nerf.
Les personnes les plus à risque de développer un zona sont celles qui:
- Plus de 60 ans;
- Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le SIDA ou le lupus;
- Traitement de chimiothérapie;
- Utilisation prolongée de corticostéroïdes.
Cependant, le zona peut également se produire chez les adultes qui sont trop stressés ou qui se remettent d'une maladie, telle que la grippe ou la dengue grave, en raison de l'affaiblissement du système immunitaire.