Le Poejo est une plante médicinale, également appelée menthe, largement utilisée comme digestif et dans la lutte contre le rhume et la grippe.
Cette plante très aromatique se trouve souvent dans des endroits humides, au bord de rivières ou de ruisseaux. Le poejo a un arôme intense et pénétrant, car il est astringent, contracte les tissus et tend à dessécher les muqueuses; au contact de la bouche, il peut produire une sensation de rugosité.
Son nom scientifique est Mentha Pulegium et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, les salons commerciaux libres ou les pharmacies.
À quoi ça sert
Le poejo sert à combattre le rhume et la grippe, la toux, le manque d’appétit, la mauvaise digestion, les brûlures d’estomac, les gaz, les crampes intestinales, le coryza, le flegme, la bronchite, l’asthme, les vers intestinaux, la fièvre, les règles retardées.
Comment utiliser
Les parties utilisées sont les feuilles, les tiges et les fleurs.
- Thé de poejo: Mettez 10 grammes de feuilles dans une casserole et couvrez avec 200 ml d’eau bouillante. Tamponnez jusqu'à ramollir, filtrer et boire le prochain. Prendre 2 à 3 tasses par jour.
Le poejo peut être utilisé en cuisine pour assaisonner les plats salés tels que les plats de poisson, açorda, infusion, liqueur, huile d'olive aromatisée, dans les plats de viande, ainsi que les plats sucrés tels que le pudding, la tarte, la compote et la salade de fruits.
Les feuilles broyées peuvent être utilisées sur les plaies car elles agissent comme un rafraîchissant et un antiseptique. Les feuilles broyées agissent comme un répulsif naturel, loin des mouches, des moustiques, des fourmis et des mites.
Propriétés
Les propriétés du poejo sont notamment ses propriétés digestives, stimulantes, stomacales, transpirantes, astringentes, éménagogue, fébrifuges, expectorantes, carminatives et vermifuges.
Effets secondaires
Les effets secondaires incluent l'avortement et l'arrêt respiratoire, lorsqu'ils sont consommés en excès.
Quand ne pas être utilisé
Poejo est contre-indiqué pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes.