Le traitement de la sclérodermie consiste à réduire les symptômes des patients et peut donc inclure l'utilisation de:
- Les médicaments anti-fibrotiques, tels que la pénicillamine, qui réduisent l'accumulation de collagène;
- Les médicaments vasoactifs, tels que la nifédipine, le diltiazem ou la pentoxifylline, dilatent les veines;
- Remèdes contre l'hypertension artérielle, tels que le Captopril, pour prévenir les problèmes cardiovasculaires;
- Les médicaments immunosuppresseurs, tels que le cyclophosphamide ou l’azathioprine, utilisés pour traiter les problèmes pulmonaires;
- Des médicaments pour l' estomac, tels que le cisapride ou l'oméprazole, pour prévenir les problèmes de l'œsophage, tels que l'œsophagite;
- Les médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le kétoprofène, pour diminuer les douleurs articulaires.
Ces remèdes sont plus courants dans le traitement de la sclérodermie systémique, mais ils peuvent également être utilisés dans la sclérodermie localisée.
En plus des remèdes, les patients doivent, pendant le traitement, dormir avec la tête haute, garder leurs mains et leurs pieds au chaud, faire de l'exercice régulièrement et se soumettre à une thérapie physique.
Un autre traitement qui peut être utile pour traiter cette maladie est la photothérapie, qui consiste à exposer la zone touchée à une lumière spéciale dans les cliniques ou les hôpitaux. Apprenez plus de détails sur ce traitement en cliquant ici.
Traitement physiothérapeutique de la sclérodermie
Le traitement physiothérapeutique de la sclérodermie est particulièrement utilisé dans le traitement de la sclérodermie localisée et sert à réduire la douleur, à prévenir les contractures articulaires et à maintenir la fonction et l'amplitude des membres.
Pour cela, le traitement physique de la sclérodermie consiste en des exercices de mobilisation et de manipulation qui doivent être effectués quotidiennement ou selon les indications du physiothérapeute.
Liens utiles:
- Sclérodermie
- Symptômes de la sclérodermie