La dermatite herpétiforme, également appelée maladie de Duhring ou dermatite herpétiforme coeliaque, est une maladie auto-immune qui provoque la formation de petites cloques sur la peau qui démangent, semblables aux lésions herpétiques.
Bien que cette maladie puisse apparaître chez toute personne, elle est plus courante chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, car elle semble être liée à la sensibilité au gluten.
La dermatite herpétiforme n'a pas de traitement curatif, mais un traitement avec un régime sans gluten et l'utilisation d'antibiotiques, dans les cas les plus graves, aident à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de la vie.
Symptômes principaux
Les symptômes caractéristiques de la dermatite herpétiforme comprennent:
- Plaques rouges avec pelage;
- Petites ampoules qui démangent;
- Des bulles qui éclatent facilement en grattant;
- Sensation de brûlure dans les régions touchées.
En outre, il est également très fréquent l'apparition de plaies autour des ampoules, qui résultent de gratter la peau très intensément.
Les régions les plus touchées sont généralement le cuir chevelu, les fesses, les coudes, les genoux et le dos. Elles apparaissent généralement symétriquement, c'est-à-dire qu'elles apparaissent sur les deux coudes ou les deux genoux, par exemple.
Quelle est la cause de la dermatite herpétiforme
La cause possible de la dermatite herpétiforme est l’intolérance au gluten, car cette substance active le système immunitaire, ce qui entraîne la formation d’immunoglobuline A, une substance qui pousse l’organisme à attaquer les cellules de l’intestin et de la peau.
Bien que cela semble être dû au gluten, il existe de nombreux cas de dermatite herpétiforme ne présentant aucun symptôme d'intolérance au gluten dans l'intestin et, par conséquent, la cause n'a pas encore été complètement définie.
Comment se fait le traitement?
La forme de traitement la plus couramment utilisée pour lutter contre la dermatite herpétiforme consiste à adopter un régime sans gluten. Le blé, l’orge et l’avoine doivent donc être éliminés de l’alimentation. Découvrez plus de directives sur la façon de supprimer le gluten des aliments.
Toutefois, comme le régime prend un certain temps pour agir, le dermatologue peut également indiquer l'utilisation d'un comprimé antibiotique, appelé Dspsone, qui soulage les symptômes en 1 à 2 jours. Étant donné que Dapsone peut entraîner plusieurs effets secondaires, tels que diarrhée, nausée et même anémie, il convient de diminuer progressivement la dose de Dapsone jusqu'à ce que la dose minimale soit en mesure de soulager les symptômes.
En cas d’allergie au dapsone, le dermatologue peut prescrire l’utilisation de pommades avec corticostéroïdes ou l’utilisation d’autres antibiotiques, tels que la sulfapyridine ou le rituximab, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par une biopsie de la peau affectée, dans laquelle le médecin retire un petit morceau de peau qui sera évalué en laboratoire pour déterminer si la présence d'immunoglobuline A est présente sur le site.