Les symptômes de l'intolérance au lactose sont notamment le ventre gonflé, les éructations, la douleur et les gaz intestinaux, avec une odeur forte et fétide après avoir mangé du lait ou des aliments à base de lait.
Cela se produit parce que l'individu ne peut pas digérer le lactose, qui passe dans le gros intestin, provoquant ces symptômes et d'autres, tels que:
- Ventre gonflé
- Gaz,
- Crampes
- Diarrhée ou selles molles.
Les symptômes d'intolérance au lactose peuvent ne pas se manifester lorsque des produits laitiers tels que du yogourt, du fromage ou de la ricotta sont ingérés, car le lactose dans ces aliments est présent en quantités moindres, mais il est possible de trouver du lait et d'autres produits laitiers industrialisés dans les supermarchés et les magasins spécialisés. sans lactose.
Les symptômes de l'intolérance au lactose chez les personnes âgées sont plus fréquents car, avec le temps, l'enzyme qui digère le lactose diminue naturellement, mais il est également possible de voir chez un bébé des symptômes d'intolérance au lactose très similaires à ceux de l'adulte, avec coliques., diarrhée et ballonnements abdominaux.
Il est également courant que des symptômes d'intolérance au lactose apparaissent chez les adultes, car une grande partie de la population, en particulier les Noirs, les Asiatiques et les Sud-Américains, présente un déficit en lactase - l'enzyme qui digère le lactose.
Les symptômes de l'intolérance au lactose sont identiques à ceux de l'intolérance au lactose, car le lactose est le sucre présent dans le lait que l'organisme ne peut digérer, mais il existe un autre problème, l'allergie au lait et, dans ce cas, une réaction à l'intolérance au lactose. Les protéines du lait et le traitement excluent également le régime des aliments contenant du lait de vache.
Comment traiter l'intolérance au lactose
Pour traiter l'intolérance au lactose, il est recommandé d'exclure la consommation de lait de vache entier et de tous les aliments préparés avec du lait de vache, tels que le pouding, le yogourt et les sauces blanches.
Regardez la vidéo pour apprendre à vous nourrir en cas d'intolérance au lactose:
Une bonne solution pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose mais pour lesquelles aucun diagnostic n'a encore été diagnostiqué consiste à arrêter de boire du lait pendant 3 mois, puis à revenir à la consommation. Si les symptômes réapparaissent, l'intolérance est probable, mais le médecin peut vous recommander des tests pour prouver l'intolérance. En savoir plus sur les tests d'intolérance au lactose.