Certains exercices d’aérobic aquatique pour les femmes enceintes incluent la marche, la course, les genoux ou les jambes, tout en gardant le corps dans l’eau et peuvent être pratiqués par la plupart des femmes enceintes.
L’aérobic aquatique, dans la plupart des cas, est indiqué après 3 mois de gestation, période au cours de laquelle le risque d’avortement diminue, et peut normalement être pratiquée jusqu’à la fin de la gestation, mais avant de commencer à pratiquer l’aérobic aquatique, le devrait consulter l'obstétricien.
En règle générale, la femme enceinte devrait faire de l’aérobic aquatique 2 à 3 fois par semaine pendant environ 45 minutes, dans la mesure où cela augmente la mobilité des muscles et des articulations, aide à maintenir un poids et un équilibre corporels contrôlés et contribue au développement sain du bébé et à son équilibre. faciliter le travail.
Certains exercices pouvant être effectués en classe incluent:
Exercice 1
Restez debout et marchez dans l'eau, en gardant vos bras hors de l'eau à 90 degrés avec vos coudes et en cherchant à les relier à l'avant.
Exercice 2
Le corps immergé dans l'eau, la femme enceinte doit s'appuyer de près sur ses cuisses et ouvrir et fermer ses bras aussi vite que possible.
Exercice 3
La femme devrait attraper le bord de la piscine et tapoter ses jambes avec ses pieds insérés dans l'eau;
Exercice 4
Courez dans l'eau sans quitter l'endroit, levant les genoux vers la poitrine
Les exercices hydrogymnastiques peuvent être réalisés à l'aide de matériel, comme le tibia, les nouilles au pool, les élastiques ou les haltères, en fonction du but de l'exercice, et l'utilisation de matériel rend dans la plupart des cas difficile l'exercice.
Avantages clés
L’aérobic aquatique est une activité physique qui présente d’énormes avantages pour les femmes enceintes, notamment:
- Il soulage et prévient les maux de dos dus au poids du ventre;
- Favorise la relaxation physique et mentale, réduisant l'anxiété et le stress;
- Renforce les muscles, y compris les muscles du périnée, ce qui est important au moment de l'accouchement normal;
- Aide à contrôler le poids dans les limites appropriées;
- Il contribue à un sommeil plus paisible et profond.
- Il améliore la circulation, car la position adoptée dans l'eau favorise le retour veineux;
- Augmente l'équilibre du corps .
En plus de ces avantages, le fait que l'hydrogymnastique soit faite dans l'eau facilite les mouvements, car il y a une sensation de perte de poids, en plus de réduire l'impact sur les articulations, en particulier les genoux.
Bien que l’aérobic aquatique soit bénéfique pour la plupart des femmes enceintes, il présente également le désavantage d’augmenter les risques de contracter une infection des voies urinaires. Il est donc important de choisir une piscine qui effectue un nettoyage quotidien de l’eau.
En plus de l'activité physique, la femme enceinte devrait avoir une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins. Regardez la vidéo pour apprendre à vous nourrir.