La fièvre typhoïde, le choléra et l'hépatite A sont quelques-unes des maladies pouvant être causées par des eaux usées non traitées, un problème grave qui affecte la santé publique.
Ces maladies surviennent lorsque l’eau ne subit pas de traitements de nettoyage et de purification qui éliminent les micro-organismes qui la contaminent, en particulier ceux qui sont à l’origine des maladies.
La contamination peut être causée par le contact direct avec les eaux usées, les inondations, l'ingestion accidentelle d'eau contaminée, la consommation d'aliments cuits ou le lavage à l'eau polluée.
Principales maladies causées par de l'eau non traitée
Bien qu'elles soient diverses, les principales maladies pouvant être causées par les eaux stagnantes ou les eaux usées non traitées sont notamment:
1. Hépatite A
L'hépatite A est une maladie du foie très contagieuse et, bien qu'elle soit généralement bénigne, elle peut dans certains cas évoluer gravement et être fatale si elle n'est pas traitée. L'hépatite A est transmise par contact avec des matières fécales contaminées et peut se produire par contact avec de l'eau contenant des microorganismes entériques.
- Principaux symptômes: urines foncées, selles claires, jaunissement de la peau et des muqueuses, fièvre, frissons, sensation de faiblesse, nausée, perte d’appétit et fatigue.
- Comment est le traitement: Il n'est pas spécifique, et le médecin peut indiquer un traitement de soutien et de contrôle des symptômes. Habituellement, les médicaments sont utilisés pour contrôler la fièvre et la douleur, ainsi que le repos et l'hydratation. Apprenez ce qu'il faut faire pour récupérer plus rapidement de l'hépatite A.
2. Giardiase
La giardiase est une infection du tube digestif causée par le parasite Giardia intestinalis . Sa transmission se fait par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes du parasite, une maladie infectieuse pouvant être transmise entre personnes.
- Principaux symptômes: douleur abdominale, diarrhée, fièvre, nausée, faiblesse ou perte de poids.
- Comment est le traitement: Le traitement est fait avec des médicaments qui luttent contre le parasite, comme le métronidazole ou le tinidazole, indiqués par le médecin. Il est également recommandé de consommer des liquides tout au long de la journée et, en cas de déshydratation grave due à la diarrhée, une hydratation veineuse peut être nécessaire.
3. Amibiase ou dysenterie amibienne
L'amibiase ou dysenterie amibienne est une infection provoquée par le protozoaire Entamoeba histolytica, qui se loge dans l'intestin et empêche l'absorption d'éléments nutritifs importants pour le corps. Sa transmission se fait par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes amibiens matures. En savoir plus sur cette maladie en ce qui concerne l'amibiase.
- Principaux symptômes: douleurs abdominales, diarrhée, fièvre et frissons. Dans certains cas, les selles peuvent contenir du sang, du mucus ou du pus. Dans les cas plus graves, la maladie peut évoluer vers une forme invasive dans laquelle d'autres organes tels que le foie, les voies respiratoires et même le cerveau sont infectés.
- De même que le traitement: en général, des médicaments antiparasitaires tels que le secnidazole, le métronidazole ou le tinidazole sont utilisés, mais la durée et la posologie sont orientées selon le médecin en fonction de la gravité de l’infection.
4. Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie Salmonella typhi . Elle est transmise par la consommation d'eau et d'aliments contaminés par le parasite.
- Principaux symptômes: Fièvre élevée, vomissements, douleur au ventre, constipation, diarrhée, maux de tête, perte d’appétit, perte de poids ou rougeurs sur la peau. Comprenez ce qu'est la typhoïde et comment identifier les symptômes.
- Comment c'est le traitement: il est fait en utilisant les antibiotiques, selon l'orientation médicale, étant très important le repos et l'hydratation pendant la phase de récupération. Cette maladie peut être prévenue avec le vaccin contre la fièvre typhoïde.
5. Le choléra
Le choléra est une infection intestinale causée par une bactérie pouvant être présente dans de l'eau ou des aliments contaminés, capable de produire des toxines qui déclenchent les symptômes de la maladie.
- Principaux symptômes: Diarrhée grave et vomissements pouvant entraîner une grave déshydratation.
- Comment est le traitement: il est réalisé en utilisant les antibiotiques indiqués par le médecin, et une solution pour l'hydratation orale et intraveineuse, comme le sérum.
6. ascaris ou ascaris
C'est une verminose causée par le parasite Ascaris Lumbricoide, également appelé ténia, qui habite, se développe et se multiplie dans l'intestin. Cette maladie se transmet par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les œufs du parasite.
- Principaux symptômes: douleur abdominale, nausée ou difficulté à évacuer;
- Comment est le traitement: Il est fait avec l'utilisation de médicaments antiparasitaires indiqués par le médecin, comme Albendazol.
7. Leptospirose
La leptospirose est une maladie causée par une bactérie présente dans l'urine de rats d'égouts ou d'autres animaux infectés tels que les chiens et les chats, qui pénètre dans l'organisme par le contact des excréments de ces animaux ou de l'eau contaminée avec le blessé ou les muqueuses. yeux, nez.
- Principaux symptômes: forte fièvre, maux de tête, douleurs corporelles, perte d'appétit, vomissements, diarrhée ou frissons.
- Comment est le traitement: Le médecin devrait guider l'utilisation d'antibiotiques pour combattre les bactéries, ainsi que les analgésiques pour la douleur et la fièvre. En savoir plus sur ce qui est et comment prévenir la leptospirose.
L'absence de traitement adéquat des eaux usées, même si elle touche l'ensemble de la population, touche particulièrement les enfants de 1 à 6 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées, et constitue un grave problème de santé publique.
Comment éviter de contracter ces maladies
Afin de protéger et de prévenir ces maladies, il convient d’éviter tout contact avec les eaux usées, les eaux contaminées ou non traitées, les inondations, la boue ou les rivières avec de l’eau stagnante, ainsi que l’utilisation des piscines non traitées au chlore.
Pour assurer votre sécurité, faites toujours bouillir l’eau avant de l’utiliser, que ce soit pour laver ou préparer des aliments ou pour boire si elle n’est pas filtrée. Voici comment rendre l'eau pure à boire. En outre, vous pouvez également choisir d'utiliser l'hypochlorite de sodium pour désinfecter et purifier l'eau.