Le traitement d'une infection intestinale doit toujours être guidé par un médecin généraliste ou un gastro-entérologue, car il est nécessaire d'identifier le type de microorganisme à l'origine de l'infection, puis de commencer le traitement le plus approprié.
Cependant, les soins généraux en cas d’infection intestinale sont les suivants:
- Restez au repos jusqu'à l'amélioration des symptômes, évitant d'aller à l'école ou au travail;
- Mangez de la viande blanche grillée, des légumes et des fruits pour réduire les tensions sur le système gastro-intestinal. Découvrez quoi manger en cas d'infection intestinale;
- Évitez les aliments difficiles à digérer tels que la viande rouge, les produits laitiers et les aliments épicés, en réduisant le stress sur l'organe affecté;
- Buvez beaucoup de liquides, sous forme d’eau, de thé, de lactosérum fait maison ou d’eau de coco, pour maintenir votre hydratation corporelle;
- Lavez et cuisez bien les aliments en évitant l'ingestion de plus de micro-organismes.
Ces soins peuvent suffire à traiter les infections intestinales, car l'organisme est en mesure de procéder à un nettoyage intestinal, éliminant ainsi bon nombre des organismes responsables de l'infection.
Toutefois, si l'infection intestinale ne disparaît pas dans les 3 jours ou si les symptômes s'aggravent, un traitement antibiotique par voie orale, tel que l'amoxicilline ou la ciprofloxacine, peut être nécessaire selon les directives de votre médecin.
1. Infection intestinale virale
Les infections virales sont généralement les plus faciles à traiter car elles ne nécessitent pas de traitement spécifique et sont éliminées par le corps lui-même. Ainsi, pendant les 3 jours de symptômes, il est très important de maintenir les indications générales, telles que se reposer, boire beaucoup de liquides et éviter les aliments difficiles à digérer.
2. Infection intestinale bactérienne
Ces infections surviennent généralement après avoir consommé des aliments mal lavés ou contaminés par des bactéries, telles que Salmonella ou E. coli, par exemple. Dans de tels cas, des symptômes tels que du sang dans les selles, des douleurs abdominales intenses et une fièvre persistante sont courants.
Le traitement, en plus des soins généraux, peut également être effectué avec des antibiotiques prescrits par le gastro-entérologue, tels que la néomycine ou l'amoxicilline, mais ils ne sont généralement utilisés que dans les cas de diarrhée très sévère. Pour choisir le meilleur antibiotique, votre médecin peut vous demander de faire un test de selles afin de déterminer le type de bactérie responsable et d'indiquer le meilleur antibiotique.
Étant donné que les antibiotiques éliminent à la fois les bactéries responsables de l'infection et les bactéries intestinales saines, il est important d'associer un probiotique au traitement afin de rééquilibrer la flore intestinale. Voir une liste des principaux types de probiotiques.
3. Infection intestinale par des parasites
L'infection causée par un parasite provient également de l'ingestion d'aliments contaminés par les œufs de ces parasites, qui se développent dans l'estomac ou l'intestin, provoquant une infection caractérisée par des symptômes tels que démangeaisons anales, difficulté à prendre du poids, présence de vers dans les selles ou difficulté à dormir.
Dans ces cas, le gastro-entérologue peut recommander un médicament vermifuge, tel que l'Albendazole ou le Mebendazole, pouvant être utilisé pendant 3 jours au maximum, mais devant être ensuite répété environ 2 semaines plus tard, afin de garantir l'élimination de tous les organismes.
Voir les principaux remèdes qui peuvent être utilisés en cas d’infection intestinale.
Symptômes d'infection intestinale
Les symptômes d'infection intestinale sont liés à une inflammation de l'intestin et comprennent:
- Douleur abdominale;
- Manque d'appétit;
- Nausées et crampes abdominales;
- Des changements dans les habitudes intestinales tels que la diarrhée ou la constipation;
- Maux de tête et déshydratation;
- Malaise général.
La personne présentant des symptômes d’infection intestinale doit consulter un médecin généraliste, dans le cas de l’adulte, ou un pédiatre, dans le cas du nourrisson ou de l’enfant, pour amorcer un traitement approprié et éviter la déshydratation.
Voici une liste de plus de symptômes d'infection intestinale.
Comment traiter les infections intestinales chez le bébé
Le traitement de l'infection intestinale chez le bébé doit être effectué par un pédiatre, car le traitement variera en fonction de la cause de l'infection.
Cependant, le plus important est de maintenir une bonne hydratation du bébé en offrant de l'eau bouillie ou du lait toutes les 15 minutes et en maintenant une bonne hygiène, en empêchant le bébé d'entrer en contact avec des objets sales, des excréments, de l'urine ou d'autres sources de microbes. organismes.
Option de traitement naturel
Un excellent traitement naturel pour les infections intestinales est l'ingestion de lactosérum fait maison avec du sucre et du sel, car il aide à reconstituer les minéraux nécessaires au fonctionnement de l'organisme, facilitant ainsi le traitement de l'infection.
Ainsi, le sérum fait maison doit être utilisé lorsque le patient a la diarrhée, assurant une hydratation correcte.