La colère est une maladie dont le système nerveux central est compromis et qui peut entraîner la mort en 5 à 7 jours si la maladie n'est pas correctement traitée. Cette maladie peut être guérie lorsqu'une personne demande de l'aide médicale dès qu'elle est piquée par un animal infecté ou lorsque les symptômes apparaissent.
L'agent étiologique de la rage est le virus de la rage appartenant à l'ordre des Mononegavirales, de la famille Rhabdoviridae et du genre Lyssavirus . Les animaux pouvant transmettre la rage à l'homme sont principalement des chiens et des chats enragés. Tous les animaux à sang chaud peuvent également être infectés et transmis à l'homme. Quelques exemples sont les chauves-souris qui consomment du sang, les animaux de rente, les ouistitis, le chien de la forêt, le renard, le raton laveur et les singes, par exemple.
Symptômes de la rage
Les symptômes de la rage chez l’homme commencent environ 45 jours après la morsure de l’animal infecté.
Les premiers symptômes sont:
- malaise
- petite augmentation de la température,
- perte d'appétit,
- mal de tête,
- des nausées
- maux de gorge,
- fatigue,
- irritabilité,
- agitation,
- sentiment d'angoisse,
- une sensation de douleur intense ou d'anesthésie peut survenir à proximité du site de morsure de l'animal.
Au fur et à mesure que l'infection progresse, d'autres symptômes se développent comme:
- anxiété, fièvre, délires,
- spasmes musculaires généralisés involontaires, convulsions,
- spasmes des muscles du larynx, du pharynx et de la langue, en plus d'une salivation intense.
- la paralysie survient, conduisant à une détresse respiratoire,
- rétention urinaire et constipation intestinale.
Normalement, la personne insère des moments de conscience et d'inconscience dans le coma. La mort peut atteindre jusqu'à 7 jours si le traitement n'est pas commencé.
Les symptômes de la rage chez les chiens, les chats ou d’autres animaux incluent déjà un comportement furieux, car les animaux nocturnes peuvent apparaître pendant la journée et ne pas manifester la peur habituelle des humains.
Transmission de la rage humaine
La transmission de la colère se produit par la morsure d'un animal contaminé, car le virus se trouve dans la salive de l'animal et pénètre dans le sang de l'homme pour atteindre le cerveau. Le virus se propage également par les organes et les glandes salivaires, étant éliminé par la salive de la personne contaminée.
Prévention de la rage humaine
Le meilleur moyen de vous protéger de la rage est de vacciner tous les chiens et les chats avec le vaccin antirabique, car même si vous êtes piqué par l'un de ces animaux, il ne sera pas infecté. Si vous êtes piqué, vous ne serez pas malade.
D'autres mesures de prévention consistent à éviter le contact avec des animaux sauvages abandonnés et le contact avec des animaux sauvages, même s'ils ne présentent pas encore de symptômes de la rage, ces derniers pouvant prendre des semaines ou des mois.
Que faire si mordu par un animal en colère
Les signes qu'un animal est en colère sont une salivation excessive et un comportement agressif. Quand une personne se fait mordre par un animal présentant des symptômes de la rage, elle doit se rendre au service des urgences dès que possible. Il est également important de laver la plaie avec de l'eau froide et du savon et d'appliquer de l'alcool iodé, de la povidine ou de la chlorhexidine, ainsi que du sérum antirabique directement dans la plaie. Voyez quoi faire après une morsure de chien ou de chat.
Quand on ne sait pas si l'animal était contaminé, les médecins et les infirmières devraient tout de même se rendre à l'urgence pour évaluer la nécessité de prendre immédiatement le vaccin antirabique et le vaccin antitétanique. En savoir plus ici.
Traitement de la rage chez l'homme
Le traitement de la rage chez l’homme doit être effectué à l’hôpital, dans le cadre des soins intensifs. Selon la gravité, l'individu doit être maintenu en isolement, soumis à une sédation profonde et respiré par des appareils. Pendant l'hospitalisation, la personne doit recevoir une sonde naso-entérale, rester avec un cathéter à vessie et prendre du sérum dans la veine.
Lorsque la rage est confirmée, des médicaments tels que l’amantadine et la bioptérine sont indiqués, mais d’autres médicaments pouvant être utilisés sont le midazolan, le fentanyl, la nimodipine, l’héparine et la ranitidine afin d’éviter les complications.
Pour vérifier si la personne s'améliore, plusieurs tests sont effectués pour contrôler les niveaux de sodium, de gaz dans le sang artériel, de magnésium, de zinc, de T4 et de TSH, ainsi que pour le liquide céphalo-rachidien, le doppler crânien, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie.
Après confirmation de l'élimination complète du virus de l'organisme, des examens peuvent être effectués pour permettre à l'individu d'être libéré.