L'asparaginase est une substance capable de réduire la production d'une substance appelée asparagine, nécessaire au développement de cellules cancéreuses apparaissant dans les cas de leucémie.
Ainsi, cette substance est produite en tant que médicament sous le nom commercial Elspar pour le traitement de la leucémie lymphoïde aiguë à l'hôpital, en particulier chez les enfants en association avec d'autres patients néoplasiques.
Prix et où acheter
L'asparaginase n'est pas disponible à la vente au public et ne peut être utilisée dans le traitement du cancer à l'hôpital par une équipe de professionnels de la santé, à la suite d'un rendez-vous avec un oncologue.
Comment utiliser
Le mode d'utilisation de l'asparaginase varie en fonction du type de traitement recommandé par l'oncologue. Cependant, le schéma thérapeutique le plus couramment utilisé est:
- 6000 UI par m² dans une injection avec une perfusion continue de 5 mL pendant 30 minutes.
Dans certains cas, ce médicament peut également être administré avec une seule injection dans le muscle. Toutefois, dans ces cas, la quantité de médicament ne doit pas dépasser 2 mL.
Ce traitement devrait être effectué 3 fois par semaine.
Effets secondaires possibles
Les principaux effets indésirables de l’asparaginase sont les suivants: nausées, vomissements, perte d’appétit, vertiges, fatigue excessive et démangeaisons généralisées.
Qui ne devrait pas utiliser
L'asparaginase est contre-indiquée pour les patients atteints de pancréatite, ayant des antécédents de problèmes pancréatiques ou d'allergie à l'un des composants de la formule.