Les onguents cicatrisants sont un excellent moyen d’accélérer le processus de guérison de divers types de plaies, car ils aident les cellules de la peau à récupérer plus rapidement, ce qui en fait un bon choix pour le traitement des plaies causées par des chirurgies, des attaques ou des brûlures.
Normalement, l’utilisation de ce type de pommade aide également à prévenir les infections: prévention de la prolifération des micro-organismes, fermeture plus rapide de la peau, réduction de la douleur et prévention de la formation de cicatrices laides.
Cependant, les pommades ne doivent être utilisées que sous la supervision d'un médecin ou d'une infirmière, car certaines contiennent des substances telles que des antibiotiques ou des anti-inflammatoires qui ne doivent pas être utilisées dans tous les types de plaies et peuvent donc aggraver la plaie si sont mal utilisés.
Principaux types de pommades de guérison
Il existe de nombreux types de pommades qui aident le processus de guérison, préviennent l'infection, accélèrent l'épithélialisation et la régénération, ou soulagent les démangeaisons et l'inconfort. Parmi les plus utilisés, selon le type de plaie, figurent:
- Après chirurgie: nébacétine, Kelo-cote;
- Césarienne : Cicalfate, Kelo-cote;
- Coupes superficielles: Reclus, Cicatrizan, nébacétine ou Bepantol;
- Plaies sur le visage: Cicalfate, Bepantol ou Cicatricure;
- Tatouage: pommades à base de derma bépantol, de nébacétine ou d'aloès;
- Brûlure: fibrase, esperson, dermazine ou nébacétine.
Ces onguents sont généralement vendus dans les pharmacies. Pour certains, il peut être nécessaire de présenter une ordonnance. Cependant, il est conseillé de consulter d'abord un dermatologue pour déterminer quel onguent convient le mieux au problème à traiter.
Bien que les réactions indésirables telles que rougeur, sensation de brûlure ou gonflement soient rares après l'application de ce type de pommade, elles peuvent se produire et dans ce cas, il est recommandé de laver la zone immédiatement afin de retirer le produit et de consulter un médecin.
Comment éviter une cicatrice laide
Regardez la vidéo suivante et sachez tout ce que vous pouvez faire pour ne pas avoir une cicatrice très évidente, avec du volume et beaucoup adhérée au muscle:
Quand ne pas utiliser
Dans la plupart des cas, les pommades de guérison vendues sans ordonnance à la pharmacie peuvent être utilisées sans aucune contre-indication.Toutefois, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des antécédents d'allergies et ayant une peau sensible, ainsi que les enfants doivent toujours consulter d'abord un médecin.
Comment faire une pommade de guérison maison
Une bonne pommade de guérison maison peut être fabriquée avec une plante appelée ver de mauvaises herbes, car elle possède d’excellentes propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui aident au processus de guérison tout en réduisant la douleur.
Cette pommade cicatrisante est indiquée pour traiter divers problèmes de peau, tels que les plaies fermées, les ulcères, les varices et même les hémorroïdes.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'herbes séchées;
- 100 ml d'huile minérale;
- 30 ml de paraffine liquide.
Mode de préparation
Mettez les feuilles séchées dans une casserole et recouvrez d'huile minérale. Baisser le feu et laisser bouillir environ 10 minutes en remuant constamment. Puis filtrer et mélanger cette huile avec la même quantité de paraffine liquide jusqu'à formation d'un mélange homogène. Versez dans un récipient en verre et maintenez-le bien couvert.
Pour appliquer la pommade, vous devez laver la place avec du savon et de l’eau, sécher et faire passer une partie de la pommade aux herbes, doucement et avec des mouvements circulaires.
Pour éviter les cicatrices qui se forment après la blessure, consultez d'autres recettes de remèdes maison formidables.