Un traitement simple et efficace à domicile pour lutter contre le gonflement des pieds consiste à plonger vos pieds alternativement dans un bol d'eau chaude et froide, car cela augmente la circulation sanguine locale et facilite le retour de l'excès de fluide dans le sang, l'excès étant ensuite éliminé à travers l'urine. Mais pour compléter ce traitement à domicile, vous devez également vous allonger les pieds surélevés et recevoir un massage des pieds.
Ce traitement à domicile peut être effectué pendant la grossesse, après la césarienne, après avoir beaucoup marché par une journée très chaude, ou lorsque le pied est gonflé en raison d'une torsion ou après avoir retiré le pansement, par exemple.
Tout cela étape par étape est bien expliqué dans cette vidéo, détendue et amusante:
Voici les détails de chaque technique:
1. Basculer entre chaud et froid
Pour faire ce traitement contre le gonflement des pieds et de la cheville, vous avez besoin de 2 seaux ou de 2 bols qui s'adaptent confortablement à votre pied. Ce qui suit est dû à:
- Mettez de l'eau chaude dans un récipient et de l'eau froide ou froide dans un autre;
- Trempez les pieds d'abord dans de l'eau chaude pendant un maximum de 3 à 5 minutes;
- Puis trempez vos pieds dans le bol avec de l’eau froide pendant 1 ou 2 minutes au maximum.
Cette séquence peut être effectuée jusqu'à 3 fois d'affilée et doit toujours se terminer par de l'eau froide. Vous pouvez faire ce traitement 1, 2 ou autant de fois que vous le souhaitez, selon votre temps disponible.
Avant de placer vos pieds dans l'eau chaude, vérifiez avec le coude la température de l'eau, qui ne doit pas être trop chaude, pour ne pas vous brûler la peau. Et pour vous assurer que l'eau est fraîche, vous pouvez ajouter des glaçons dans l'eau.
Ce traitement à domicile ne doit être effectué que si vous avez des lésions cutanées; lorsque la peau est très sensible ou anesthésiée ou si les varices sont nombreuses aux chevilles.
2. Reste les jambes en l'air
Pour compléter ce traitement à domicile, vous devez vous allonger confortablement avec vos jambes, de sorte que vos pieds soient au-dessus du niveau cardiaque, car cela facilite également le retour veineux et désintègre les membres inférieurs plus rapidement. Il est important de toujours rester sur le dos et de mettre des coussins sous les jambes pour ne pas forcer les genoux.
3. Obtenez un massage des pieds
En position couchée, on peut demander à l'autre personne de masser ses pieds. Le massage est également un excellent complément qui aide à dégonfler les pieds, mais doit toujours être effectué vers le haut et vous devez donc appuyer vos pieds des orteils vers les jambes. Passer une crème hydratante ou une huile d'amande douce, par exemple, est également un excellent moyen de rendre le massage encore plus relaxant. Chaque pied doit être massé pendant environ 1 minute.
Quelles sont les causes de gonflement dans les pieds
Les pieds et les chevilles peuvent devenir enflés pendant la grossesse, après l'accouchement, lorsque la personne est debout pendant longtemps, en présence de diabète ou en cas de rétention d'eau. En outre, il est également courant que le pied ou la cheville enflent lors de la torsion du pied ou après le retrait du pansement du pied, par exemple.
La principale cause de gonflement des pieds est la gravité. Ainsi, chaque fois que la personne se tient debout longtemps dans la même position, qu'elle soit assise ou debout, ses jambes peuvent devenir enflées, lourdes et douloureuses. Mais lorsqu'il existe un déséquilibre électrolytique dans le corps et que la personne retient des fluides, ce symptôme peut également se manifester.
Le manque d'activité physique est également un autre facteur qui influence le gonflement du corps. Par conséquent, toute personne qui a tendance à avoir les pieds gonflés à la fin de la journée devrait investir régulièrement dans la pratique régulière d'une activité physique, car cela améliore la circulation sanguine et aide éliminer les excès de fluides.