L'hyperactivité, également connue sous le nom de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), se manifeste généralement avant l'âge de 7 ans, par le biais de comportements de l'enfant, tels que serrer la main ou assis, par exemple.
Il est très fréquent que l’hyperactivité soit confondue avec la nervosité, la peur ou l’agitation. Il est donc important que les parents soient attentifs au comportement de l’enfant et puissent identifier les signes d’hyperactivité.
Signes d'hyperactivité chez l'enfant
Les signes pouvant indiquer que l’enfant est hyperactif sont les suivants:
- Il ne peut pas rester assis longtemps sans bouger de place.
- Il semble ne pas faire attention à ce qui est dit;
- Vous avez du mal à suivre un ordre ou une instruction, même si vous l'avez compris;
- Il parle trop et ne peut pas rester silencieux, interrompant les conversations;
- A de la difficulté à prêter attention et à se concentrer sur la maison et l'école;
- Cela se distrait très facilement;
- Il est facile de perdre des objets.
- A de la difficulté à jouer avec un seul objet;
- Changer la tâche, laissant la précédente à faire;
- Ne peut attendre d’être à son tour, étant capable de dire la réponse avant même que la question ou d’autres collègues ne répondent;
- Jouez ou faites quelque chose de plus dangereux parce que vous ne pensez pas aux conséquences.
Face à ces signes, les parents devraient emmener l'enfant chez un psychologue du comportement, un pédiatre ou un pédopsychiatre, pour évaluer l'enfant, diagnostiquer le problème et indiquer le traitement approprié. Consultez ce test d'hyperactivité qui peut vous aider à décider quand consulter un professionnel et commencer un traitement: Test du TDAH (hyperactivité).
Comment traiter l'hyperactivité chez les enfants
Le traitement de l'hyperactivité chez l'enfant peut être fait avec des médicaments prescrits par le pédiatre et avec une thérapie comportementale et des techniques de relaxation dirigées par un psychologue pour aider à contrôler les symptômes.
Les parents jouent également un rôle important dans le traitement car ils peuvent aider l'enfant à contrôler la maladie et ses symptômes en adoptant certaines stratégies, telles que la création d'horaires réguliers.
Apprenez à aider votre enfant: Traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention.