Les tronçons rachidiens servent à soulager les maux de dos dus à une mauvaise posture, par exemple, à augmenter l'élasticité, à améliorer la circulation, à réduire le stress articulaire, à améliorer la posture et à favoriser le bien-être.
Les étirements de la colonne vertébrale doivent être effectués progressivement et peuvent causer un léger inconfort, mais s’ils provoquent une douleur aiguë appelée rachialgie, qui empêche l’étirement, il faut arrêter l’élongation.
Avant de faire de l'exercice, l'individu devrait prendre un bain chaud ou mettre une compresse chaude sur la colonne vertébrale, surtout s'il a mal au dos, afin de réchauffer les muscles et de faciliter les étirements. Voici comment faire une compression maison sur la vidéo suivante:
Trois exemples d’étirements peuvent être:
Élongation de la colonne cervicale
Ces étirements sont parfaits pour soulager la douleur dans le cou, les épaules et le haut du dos, qui tend à devenir très tendue en raison de la fatigue ou du stress quotidien, par exemple.
Étirement 1
Étirement 1Mettez vos mains derrière votre tête et avancez puis reculez. Ensuite, avec une seule main, tirez sur le côté droit et sur le côté gauche, en obtenant 30 secondes dans chaque position.
Étirement 2
Étirement 2Allongé avec la tête hors de la civière, appuyé contre la main du thérapeute, il laissa sa tête tomber complètement dans les mains du praticien, alors qu'il devrait «tirer» sa tête vers lui.
Étirement 3
Étirement 3Avec le même positionnement, le thérapeute doit tourner la tête du patient sur le côté, laissé dans cette position pendant 20 secondes. Ensuite, tournez la tête de l'autre côté.
Étirement pour l'épine dorsale
Ces étirements sont parfaits pour soulager la douleur qui affecte le milieu du dos et apporter un soulagement immédiat des symptômes.
Étirement 4
Étirement 4A partir de la position 4 directions, essayez de tirer votre menton contre votre poitrine et de forcer votre dos, en restant dans la position qui montre l'image ci-dessous.
Étirement 5
Étirement 5Assis avec vos jambes pliées, levez un bras comme indiqué dans l'image ci-dessous. Restez dans cette position pendant 20 secondes.
Étirement 6
Étirement 6Déplacez légèrement vos jambes tout en levant vos bras en les rejoignant par-dessus votre tête, en inclinant votre corps du côté droit au côté gauche, pour obtenir 30 secondes dans chaque position.
Étirement pour la colonne lombaire
Ces étirements sont excellents pour soulager les maux de dos dus à la fatigue, aux efforts de levage de poids ou pendant la grossesse, par exemple.
Étirement 7
Étirement 7Restez arrêté à la position qui montre l'image pendant 20 secondes.
Étirement 8
Étirement 8Avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol, amenez un genou contre votre poitrine pendant 30 à 60 secondes, puis répétez l'opération sur l'autre genou en terminant par les deux, comme indiqué sur la photo.
Étirement 9
Étirement 9Restez arrêté à la position qui montre l'image pendant 20 secondes. Ensuite, faites avec l'autre jambe.
Ces étirements peuvent être effectués même pendant la grossesse, cependant, il existe d'autres exercices d'étirement pendant la grossesse qui peuvent également être effectués à ce stade pour soulager les maux de dos.
Les étirements peuvent être effectués tous les jours, surtout si le sujet souffre de maux de dos. Cependant, il est important de consulter le médecin pour évaluer la cause de la douleur dorsale qui peut être une hernie discale, par exemple. Dans ce cas, les étirements pour une colonne vertébrale avec une hernie discale doivent être effectués sous la direction du médecin ou du physiothérapeute, qui peut indiquer d'autres étirements selon les besoins de l'individu.
Voir d'autres exercices d'étirement:
- Exercices d'étirement à faire au travail
- Étirements pour douleurs au cou
- Exercices d'étirement des jambes