Les tics nerveux correspondent à toute action répétitive et compulsive, telle que cligner des yeux plusieurs fois, bouger la tête ou renifler le nez, par exemple. Les tics apparaissent généralement même pendant l'enfance et disparaissent généralement sans traitement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Les tics ne sont pas sérieux et, la plupart du temps, n'interfèrent pas avec les activités quotidiennes. Cependant, lorsque les tics sont plus complexes et surviennent plus fréquemment, il est important de consulter un neurologue ou un psychiatre pour le diagnostic, car il peut s'agir du syndrome de Tourette. Apprenez à identifier et à traiter le syndrome de Tourette.
Pourquoi ça arrive
Les causes des tics nerveux ne sont pas encore bien établies, mais elles résultent généralement d'une fatigue excessive et fréquente, du stress et des troubles anxieux. Cependant, les personnes qui sont constamment stressées ou anxieuses la plupart du temps n'auront pas nécessairement les tics.
Certaines personnes pensent que l'apparition de tics est liée à une défaillance de l'un des circuits cérébraux due à des modifications génétiques, ce qui entraîne une production accrue de dopamine, stimulant ainsi les contractions musculaires involontaires.
Symptômes principaux
Les tics nerveux sont des contractions involontaires des muscles du visage et du cou, pouvant entraîner:
- Les yeux clignotent à répétition;
- Déplacez votre tête en l'inclinant vers l'avant et l'arrière ou sur les côtés.
- Se mordre les lèvres ou bouger la bouche;
- Remuez votre nez;
- Hausser les épaules;
- Visages.
En plus des tics moteurs, il peut toujours exister des tics liés à l’émission de sons, tels que tousser, renifler la langue et renifler le nez, par exemple.
Les tics sont généralement légers et ne limitent pas, mais il existe encore beaucoup de préjugés et de commentaires désagréables sur les personnes souffrant de tics nerveux, ce qui peut entraîner l'isolement, une diminution du cercle affectif, une réticence à quitter la maison ou à effectuer des activités agréable et même déprimé.
Syndrome de la Tourette
Le syndrome de Tourette n'est pas toujours le tics nerveux. Ce syndrome est généralement caractérisé par des tics plus fréquents et complexes qui peuvent compromettre la qualité de vie de la personne, car outre les tics courants, comme le clignement des yeux, par exemple, il existe également des coups par exemple, tous les mouvements sont exécutés involontairement.
Les tics caractéristiques de ce syndrome apparaissent entre 7 et 11 ans et il est important que le diagnostic soit posé dès que possible afin que le traitement soit instauré et que l'enfant ne ressente pas autant de conséquences de ce syndrome dans leur vie quotidienne. Voici comment différencier le syndrome de Tourette des tics nerveux.
Comment se fait le traitement?
Les tics nerveux disparaissent généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et aucun traitement n'est requis. Cependant, il est recommandé que la personne fasse une psychothérapie afin que le facteur qui stimule l'apparition des tics soit identifié et facilite ainsi leur disparition.
Dans certains cas, le psychiatre peut recommander l'utilisation de médicaments tels que les neuromodulateurs, les benzodiazépines ou la toxine botulique, par exemple en fonction de la gravité des tics.