La rate est un petit organe situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen. Il est donc très important de filtrer le sang, d'éliminer les globules rouges lésés et de produire et stocker des globules blancs pour le système immunitaire.
Au fil du temps, plusieurs maladies peuvent affecter la rate, la faire grossir, causer de la douleur et modifier les valeurs du test sanguin. Certaines de ces maladies incluent la mononucléose, la rupture de la rate ou la drépanocytose, par exemple. Connaître les autres causes de la rate enflée et savoir comment traiter.
Bien qu'il soit important, cet organe n'est pas essentiel à la vie et peut donc être retiré si nécessaire au moyen d'une chirurgie appelée splénectomie.
Où est l'anatomie de la rate
La rate est située dans la partie supérieure gauche de la région abdominale, juste derrière l’estomac et sous le diaphragme, mesure environ 10 à 15 cm et ressemble à un poing fermé qui est protégé par les côtes.
Cet organe est divisé en deux parties principales, la pulpe rouge et la pulpe blanche, qui ont des fonctions différentes et sont formées d'un tissu spongieux.
A quoi sert la rate?
La rate remplit plusieurs fonctions importantes, notamment:
- Suppression des globules rouges «anciens» et blessés : la rate sert de filtre pour détecter les globules rouges vieillis ou endommagés au fil du temps, en les retirant de sorte que les plus jeunes puissent les remplacer;
- Production de globules rouges : La rate peut produire ce type de globules sanguins en cas de problème de moelle osseuse des os longs;
- Stockage du sang : la rate peut accumuler jusqu'à 250 ml de sang en la réintroduisant dans l'organisme chaque fois qu'un saignement se produit, par exemple;
- Élimination des virus et des bactéries : lors du tamisage du sang, la rate est en mesure d’identifier les micro-organismes envahisseurs tels que les virus et les bactéries, en les éliminant avant qu’ils ne causent la maladie;
- Production de lymphocytes : Ces cellules font partie des globules blancs et aident le système immunitaire à lutter contre les infections par des virus et des bactéries.
Ces fonctions sont exercées dans la pulpe de la rate et la pulpe rouge est responsable du stockage du sang et des globules rouges, tandis que la pulpe blanche est responsable des fonctions du système immunitaire, telles que la production de lymphocytes.
Que peut causer la douleur et l'enflure de la rate
Les modifications qui provoquent une hypertrophie de la rate ou une douleur sont généralement causées par une infection virale dans le corps, comme la mononucléose, par exemple, ce qui provoque la production par la rate d'un plus grand nombre de lymphocytes qui combattent l'infection en enflammant l'organe et en laissant -ou plus.
Cependant, des maladies du foie telles que la cirrhose, des troubles sanguins, des modifications des ganglions lymphatiques ou des cancers, tels que la leucémie ou le lymphome, peuvent également entraîner des modifications de la rate. En savoir plus sur cas
En plus de tout cela, la douleur intense peut aussi indiquer un cas de rupture de la rate qui survient principalement après des accidents ou des coups violents au ventre. Dans cette situation, vous devriez vous rendre immédiatement à l'hôpital, car une hémorragie interne pourrait mettre votre vie en danger. Voir quels signes peuvent indiquer une rupture de la rate.
Parce qu'il est possible de vivre sans rate
Bien que la rate soit un organe très important pour l’organisme, elle peut être retirée chirurgicalement en cas de cancer ou lorsqu’une casse grave se produit, par exemple.
Après le retrait de la rate, d'autres organes du corps vont s'adapter pour produire les mêmes fonctions. Le foie, par exemple, s’adapte à la lutte contre l’infection et au filtrage des globules rouges.
Comprendre mieux comment fonctionne la chirurgie pour enlever la rate.