Le kyste folliculaire est le type de kyste bénin le plus courant dans l'ovaire, qui est généralement rempli de liquide ou de sang, qui affecte les femmes en âge de procréer, en particulier entre 15 et 35 ans.
Avoir un kyste folliculaire n'est pas grave et ne nécessite pas de traitement médical, car il disparaît généralement de lui-même dans les 4 à 8 semaines, mais si le kyste se rompt, une intervention médicale urgente est nécessaire.
Ce kyste se forme lorsqu'un ovule ne ovule pas et est donc classé comme kyste fonctionnel. Leur taille varie de 2, 5 à 10 cm et se trouvent toujours sur un seul côté du corps.
Quels sont les symptômes
Le kyste folliculaire ne présente pas de symptômes, mais lorsqu'il perd la capacité de produire de l'œstrogène, il peut provoquer un retard menstruel. Ce kyste est généralement découvert lors d'un examen de routine, tel qu'une échographie ou un examen pelvien. Cependant, en cas de rupture ou de torsion de ce kyste, les symptômes suivants peuvent survenir:
- Douleur intense dans l'ovaire, dans la partie latérale de la région pelvienne;
- Nausées et vomissements;
- La fièvre;
- Tendresse des seins.
Si la femme présente ces symptômes, elle devrait consulter un médecin dès que possible pour commencer le traitement.
Le kyste folliculaire n'est pas un cancer et ne peut pas se transformer en cancer, mais pour être sûr qu'il s'agit d'un kyste folliculaire, votre médecin peut vous prescrire des tests tels que le CA 125 qui identifie le cancer, ainsi qu'une autre échographie.
Comment traiter le kyste folliculaire
Le traitement n'est recommandé que si le kyste se rompt, car lorsqu'il est intact, aucun traitement n'est nécessaire, car il diminue en 2 ou 3 cycles menstruels. La chirurgie laparoscopique pour enlever le kyste n'est recommandée que si le kyste se rompt et s'appelle un kyste folliculaire hémorragique.
Si le kyste est gros et qu'il y a douleur ou inconfort, il peut être nécessaire d'utiliser des analgésiques et des anti-inflammatoires pendant 5 à 7 jours. Lorsque les règles sont irrégulières, vous pouvez prendre la pilule contraceptive pour réguler le cycle.
Si la femme est déjà à la ménopause, les chances de développer un kyste folliculaire sont minimes car à ce stade, la femme n'ovule plus et n'a pas ses règles. Ainsi, si la femme après la ménopause a un kyste, davantage de tests devraient être effectués pour déterminer ce qui pourrait être.
Qui a un kyste folliculaire peut tomber enceinte?
Le kyste folliculaire apparaît lorsque la femme n'a pas été capable d'ovuler normalement. Par conséquent, les femmes qui ont un tel kyste ont plus de difficulté à tomber enceinte. Cependant, cela n'empêche pas la grossesse et si la femme a un kyste à l'ovaire gauche, elle peut tomber enceinte si son ovaire droit ovule, si une fécondation se produit.