Le myome intra-muros est un type de tumeur bénigne très fréquent chez la femme. Il se développe sur la paroi interne de l'utérus et, bien qu'il ne provoque pas toujours de symptômes, peut provoquer des douleurs abdominales, une augmentation du flux menstruel ou des modifications de la fertilité.
Bien que le type de myome le plus courant soit intra-muros, les tumeurs peuvent également se développer comme la muqueuse de l'utérus, appelée myome sous-muqueux, ou la partie la plus externe appelée fibrome sous-séreux. Pour mieux comprendre les différences entre les types de myomes, vérifiez en quoi consiste ce myome et quelles en sont les causes.
Le traitement du myome est effectué par le gynécologue, qui indiquera le suivi ou les formes de traitement comme une intervention chirurgicale pour retirer ou utiliser des médicaments, tels que le traitement hormonal substitutif, afin de contrôler leur croissance et leurs symptômes.
Symptômes principaux
En général, les fibromes intra-muros sont asymptomatiques et ne sont généralement pas dangereux. Toutefois, ils peuvent provoquer des symptômes désagréables lorsqu'ils augmentent en taille ou en quantité, tels que douleurs dans le bas de l'abdomen, augmentation du volume abdominal et, même, compression des organes voisins, entraînant difficultés urinaires ou constipation.
Bien que le saignement ne soit pas un symptôme courant dans ce type de myome, qui est davantage causé par le myome sous-muqueux, il est possible qu'il y ait une augmentation du flux menstruel. Découvrez plus sur les symptômes qui indiquent le myome.
Le myome intra-muros rend-il la grossesse difficile?
Une fécondité altérée due à un fibrome est une situation controversée. Certains chercheurs pensent que cette tumeur bénigne n’interfère pas avec la capacité d’une femme d’avoir des enfants. D'autres soutiennent que, selon leur emplacement, les trompes de Fallope peuvent être touchées, ce qui rend difficile la rencontre entre le sperme et l'ovule, mais il s'agirait d'un cas très spécifique.
La femme qui a un fibrome et qui tombe enceinte peut avoir une grossesse normale. Cependant, dans le cas de tumeurs très volumineuses ou causant de nombreux symptômes, le développement du fœtus peut être plus difficile. Il est donc important que la femme qui a des fibromes et envisage de devenir enceinte doit faire un suivi auprès de son gynécologue afin que le traitement puisse être démarré si nécessaire.
Comment traiter
La thérapie médicamenteuse peut être utilisée, et certains des traitements les plus couramment utilisés sont les traitements anti-inflammatoires ou hormonaux, mais en général, les fibromes ont tendance à se développer à nouveau lorsqu'ils arrêtent de prendre les médicaments.
Une autre possibilité consiste à effectuer des interventions chirurgicales, qui incluent une embolisation ou une occlusion de l'artère utérine, car elles sont irriguées par des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne par conséquent la mort de la tumeur. Une chirurgie d'élimination de la tumeur, telle qu'une myomectomie ou, dans certains cas, une ablation de l'utérus, en particulier chez les femmes qui ne souhaitent plus devenir enceinte, peut également constituer une bonne option.
Causes du myome
La cause exacte des fibromes n'est pas connue, mais on sait qu'elle est nourrie par les hormones féminines, car elles ont tendance à diminuer pendant la ménopause. En outre, certains facteurs de risque sont:
- Menarca precoce;
- Ne pas avoir d'enfants;
- Consommation excessive d'alcool;
- Antécédents familiaux;
- Régime alimentaire riche en viandes rouges et faible en légumes.
Il est également impossible de déterminer où le myome va se développer, et le myome intra-muros est le type le plus courant.