La leucorrhée est le nom donné aux pertes vaginales, qui peuvent être chroniques ou aiguës, mais aussi provoquer des démangeaisons et une irritation des organes génitaux. Son traitement se fait avec l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques en dose unique ou pendant 7 à 10 jours en fonction de chaque situation.
La sécrétion vaginale physiologique, considérée comme normale, est transparente ou légèrement blanchâtre, mais lorsqu'il existe des virus, des champignons ou des bactéries, dans la région génitale de la femme, la sécrétion vaginale devient jaunâtre, verdâtre ou grisâtre.
Les pertes vaginales peuvent être causées par diverses maladies de l'appareil reproducteur, telles que l'inflammation de l'ovaire ou de l'utérus, la candidose ou même une simple allergie. Un diagnostic bien fait est donc la méthode idéale pour identifier et traiter efficacement votre cause. .
Comment identifier
Le gynécologue est le médecin indiqué pour évaluer les pertes vaginales. Il peut établir le diagnostic en observant l’organe génital, la culotte, en évaluant le pH du vagin et, si nécessaire, demander des éclaircissements au papanicolau.
Habituellement, la couleur, l'épaisseur et les autres symptômes présents aident le médecin à identifier le micro-organisme impliqué et le traitement approprié à chaque cas. Sachez ce que chaque couleur de pertes vaginales signifie et comment votre traitement est effectué.
Traitement de la leucorrhée
Votre traitement peut être effectué à l'aide d'antifongiques ou d'antibiotiques prescrits par le gynécologue, tels que:
- 150 mg de fluconazole par semaine pendant 1 à 12 semaines;
- 2 g de métronidazole en dose unique ou 2 comprimés de 500 mg pendant 7 jours consécutifs;
- 1 g d'azithromycine en dose unique ou
- 1 g de Ciprofloxacine en une seule dose.
Les infections peuvent être causées par un contact intime non protégé et, par conséquent, il est recommandé aux partenaires de traitement d'obtenir un résultat.