L'utérus de l'enfant, également appelé utérus hypoplasique ou hypogonadisme hypotrophique, est une malformation congénitale dans laquelle l'utérus ne se développe pas complètement au cours de la vie de la femme, tout en conservant la même taille que celle présentée pendant l'enfance.
Généralement, l'utérus de l'enfant n'est diagnostiqué qu'à l'adolescence en raison de l'absence de menstruation, car avant cette période ne provoque aucun type de symptôme.
L'utérus chez les enfants ne guérit pas toujours, car plus la taille de l'organe est petite, plus il est difficile de stimuler sa croissance. Cependant, un traitement peut être utilisé pour tenter d'élargir l'utérus afin de permettre une grossesse.
Causes de l'utérus chez l'enfant
L'utérus de l'enfant survient lorsque l'utérus ne se développe pas correctement et reste de la même taille que pendant l'enfance. Il peut résulter de maladies entraînant une diminution de la production des hormones responsables du développement des organes de reproduction féminins.
En outre, l'utérus de l'enfant peut survenir en raison de modifications génétiques ou de l'utilisation constante et prolongée de médicaments à base de stéroïdes, ce qui peut entraîner un déséquilibre hormonal.
Symptômes principaux
L'utérus infantile est généralement découvert lors des examens de routine, mais peut être perçu par les symptômes suivants:
- Retard dans la menstruation, qui survient après 15 ans;
- Absence de poils pubiens ou aisselles;
- Peu de développement des seins et des organes génitaux féminins;
- Menstruations irrégulières;
- Difficulté à devenir enceinte ou fausses couches.
Le diagnostic de l'utérus de l'enfant est posé par une échographie pelvienne ou transvaginale au cours de laquelle le gynécologue constate que le corps de l'utérus présente la même chose ou une mesure très proche du col de l'utérus alors qu'en réalité il devrait être plus grand.
Qui a l'utérus d'un enfant peut tomber enceinte?
Les femmes qui ont l'utérus d'un enfant peuvent trouver plus difficile de tomber enceinte car, si l'utérus est plus petit que la normale, une fausse couche peut survenir en raison du manque d'espace pour le fœtus.
En outre, de nombreuses femmes ayant l'utérus d'un enfant ont également des problèmes de fonction ovarienne et ne peuvent donc pas être en mesure de produire des œufs suffisamment matures pour pouvoir être fécondées.
Ainsi, dans le cas de l'utérus d'un enfant, il est recommandé de consulter un obstétricien avant d'essayer de concevoir pour évaluer les hypothèses de traitement pour la maternité, qui peuvent inclure l'insémination artificielle.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'utérus d'un enfant doit être guidé par un gynécologue et est généralement effectué à l'aide de médicaments hormonaux afin de favoriser la croissance et le développement de l'utérus, même s'il n'est pas toujours possible d'atteindre une taille normale.