Le hantavirus est un virus de la famille Bunyaviridae, présent principalement chez les rongeurs, qui peut transmettre le virus à l'homme par le biais de ses excréments tels que les selles et l'urine.
Au Brésil, il existe environ 6 types de hantavirus qui causent des maladies chez l'homme, et le nombre d'infections augmente en raison de la dégradation de l'environnement provoquée par la croissance urbaine et les activités agricoles, provoquant le passage des rongeurs ou d'autres vecteurs animaux. vivre dans des environnements proches de la maison.
Le hantavirus est la maladie provoquée par l'hantavirus chez l'homme. Il produit un tableau clinique semblable à celui de la grippe avec fièvre, maux de tête et courbatures, mais peut également entraîner de graves complications pulmonaires, rénales et hémorragiques. Découvrez les caractéristiques de cette infection chez les hantavirus.
Comment se passe la transmission
La principale forme de transmission de l'hantavirus se produit lors de la respiration, en présence de particules de virus présentes dans les sécrétions et les excrétions des rongeurs, notamment l'urine et les fèces. Il est également possible de contracter la maladie en mettant le virus en contact avec les muqueuses, les plaies, les morsures de rat, l'eau potable ou des aliments contaminés, ou en manipulant des rongeurs contaminés au laboratoire.
Les plus susceptibles d'être contaminés par l'hantavirus et de développer l'hantavirus sont les travailleurs ruraux, les travailleurs du reboisement, les nettoyeurs de jardin, les hangars et les granges où sont entreposés des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, ainsi que les personnes pratiquant des activités de loisirs en pleine nature. zones rurales.
Les principaux animaux porteurs de l'hantavirus sont les petits mammifères et les rongeurs, tels que les rats, les souris et les rats, bien qu'ils puissent également être trouvés chez d'autres types d'animaux, tels que les chauves-souris. Les animaux infectés par le hantavirus sont atteints d'une infection chronique et persistante qui, bien que ne provoquant pas de modifications sérieuses chez ces animaux, peut provoquer une maladie grave chez l'homme.
Comment identifier
Il existe des symptômes de contamination par l'hantavirus:
- Essoufflement;
- La fièvre;
- Douleur musculaire;
- Maux de tête;
- Des frissons;
- Des nausées;
- Vomissements;
- Toux sèche;
- Malaise;
- Sensibilité à la lumière;
- Peau rougeâtre;
- Des poussins à l'intérieur de la bouche.
Ces symptômes durent de 3 à 7 jours, puis la maladie se développe générant des symptômes tels que:
- Purple des doigts violacés;
- Palpitations cardiaques;
- Il peut y avoir une insuffisance rénale et une protéinurie;
- Urine excessive: 3 à 6 litres par jour.
Cette maladie est souvent confondue avec d'autres infections, notamment la leptospirose, qui peut également être transmise par des souris. Découvrez comment identifier et traiter la leptospirose.
Le diagnostic de l'infection à hantavirus est fait par des tests immunologiques par le test sanguin.
Comment traiter l'infection à hantavirus
Le traitement de l'infection à hantavirus est effectué à l'hôpital et, en fonction de la gravité du cas, une admission en unité de soins intensifs peut être nécessaire. Il n'existe pas de traitement spécifique pour traiter l'infection à hantavirus, mais plus tôt la maladie est détectée, meilleures sont les chances de guérison.
Lorsque l'infection affecte gravement des organes tels que les reins et les poumons, des thérapies de soutien telles que la dialyse ou même la respiration à l'aide d'appareils peuvent s'avérer nécessaires. Il est également recommandé d'observer rigoureusement les signes vitaux et d'accompagner les signes du meilleur et du pire.