La prise de médicaments comme le paracétamol et l'ibuprofène, une bonne dose de repos et une bonne hydratation sont quelques-unes des recommandations pour le traitement des oreillons, car il s'agit d'une maladie pour laquelle aucun traitement spécifique n'a été mis en place.
Les oreillons, également appelés oreillons ou parotidite infectieuse, sont des maladies infectieuses qui se propagent par la toux, les éternuements ou les paroles de personnes infectées. Habituellement, les oreillons provoquent des symptômes tels qu'une augmentation du volume d'une ou plusieurs glandes salivaires, des douleurs, de la fièvre et un malaise général. Informez-vous sur les autres symptômes pouvant survenir lors des symptômes d'oreillons.
Que faire pour soulager les symptômes
Comme il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer le virus du corps, le traitement des oreillons permet de minimiser les symptômes détectés et comprend:
1. Prendre des médicaments
Le médecin peut vous prescrire des médicaments tels que le paracétamol, l'ibuprofène, la prednisone ou le tylénol pour soulager la douleur, la fièvre et l'inflammation tout au long de la période de récupération. En outre, les remèdes aident également à soulager l’inconfort ou la douleur au visage, aux oreilles ou à la mâchoire pouvant exister.
2. Repos et hydratation
Obtenir suffisamment de repos pour permettre au corps de récupérer et de boire beaucoup d'eau, de thé ou d'eau de coco est également très important pour la récupération, en aidant à prévenir la déshydratation.
Pendant la récupération, il est important d'éviter les boissons acides, comme certains jus de fruits, par exemple, car ils peuvent irriter les glandes déjà enflées.
3. Nourriture molle et pâteuse
Tout au long de la reprise, en raison du gonflement des glandes salivaires, il devient difficile de manger de la nourriture.
Par conséquent, pendant cette période, il est recommandé de manger des aliments mous et pâteux tels que le gruau, la crème de légumes, la purée de pommes de terre, le riz bien cuit, les œufs brouillés ou les haricots bien cuits, par exemple. Voyez quoi manger quand vous avez du mal à mâcher, dans Que manger quand je ne peux pas mâcher. Cependant, il est important d'éviter les aliments acides tels que les agrumes, par exemple, qui peuvent provoquer des irritations.
4. faire régulièrement l'hygiène buccale
Après avoir mangé, il est toujours recommandé de procéder à une hygiène buccale minutieuse afin d'éviter l'apparition d'autres infections. il est donc recommandé de se laver les dents le mieux possible et de passer un bain de bouche chaque fois que possible.
En outre, se gargariser régulièrement avec de l'eau tiède et du sel est également un excellent choix, car il aide à nettoyer la bouche et à prévenir les infections, aide à réduire les irritations et l'inflammation et accélère la guérison. Pour préparer ce remède à la maison, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de gros sel à une demi-tasse d’eau tiède et mélangez bien.
5. Appliquez des compresses chaudes sur le gonflement
L'application de compresses chaudes plusieurs fois par jour sur la région enflée aide à réduire l'enflure et l'inconfort. Pour cela, il suffit d'humidifier une compresse dans de l'eau tiède et de l'appliquer sur la région enflée pendant 10 à 15 minutes.
En général, chez l'adulte, le temps de récupération varie entre 16 et 18 jours, ce qui est plus court chez les enfants et entre 10 et 12 jours. Il s’agit d’une maladie qui ne manifeste pas toujours les symptômes car elle peut avoir une période d’incubation de 12 à 25 jours après l’infection.
Signes d'amélioration
Comme le traitement des oreillons est un traitement plus à domicile, il est important d'être attentif aux signes d'amélioration de la maladie, notamment une diminution de la douleur et de l'enflure, une réduction de la fièvre et un sentiment de bien-être.
Les signes d'amélioration devraient commencer à apparaître 3 à 7 jours après l'apparition des symptômes.
Signes de Piora
Les signes d’aggravation peuvent apparaître 3 jours après le début du traitement et peuvent inclure des symptômes tels que douleur à l’intimité, vomissements et nausées importants, augmentation de la fièvre, aggravation des maux de tête et du corps. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un médecin généraliste dès que possible pour éviter d'autres complications plus graves telles que méningite, pancréatite, surdité ou même infertilité. Découvrez pourquoi les oreillons peuvent causer l'infertilité en cliquant ici.
En outre, pour vous protéger efficacement contre cette maladie, il est recommandé de prendre le vaccin atténué contre les oreillons et d'éviter tout contact avec d'autres personnes infectées. Quand il s'agit d'enfants, ils peuvent recevoir le vaccin triple viral, qui protège le corps contre les maladies infectieuses courantes telles que les oreillons, la rougeole et la rubéole, ou le vaccin viral tétravalent qui protège contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.