La psittacose, également appelée fièvre du perroquet, est un type rare de pneumonie, transmise par la bactérie chlamydiae présente chez les oiseaux, qui, lorsqu'elle se manifeste chez l'homme, provoque des symptômes tels que fièvre, frissons, maux de tête, obstruction des voies saignements nasaux, hypertrophie de la rate et des poumons.
Les oiseaux comme les perroquets, les pigeons et les aras sont les réservoirs naturels de la maladie, qui est transmise à l'homme par les voies respiratoires, par aspiration de poussière de plumes ou par contact direct avec des objets contaminés par les selles ou l'urine d'animaux infectés.
La psittacose est une maladie extrêmement contagieuse.
Le diagnostic repose sur des analyses de sang et est traité avec l'utilisation de tétracyclines pendant au moins 10 jours, mais les symptômes commencent à régresser 2 jours après le début du traitement.
Les propriétaires d’oiseaux peuvent se protéger en évitant le contact avec la poussière de plume et les cages des oiseaux malades, tout en maintenant un régime alimentaire sain et une bonne hygiène à la ferme.