Le traitement du syndrome bouche-pied-main vise à soulager des symptômes tels que fièvre élevée, mal de gorge et ampoules douloureuses aux mains, aux pieds ou à la région intime. Le traitement doit être effectué sous la direction du pédiatre et les symptômes disparaissent généralement une semaine après le début du traitement, ce qui peut être fait avec:
- Médicaments contre la fièvre tels que le paracétamol;
- Anti-inflammatoire, tel que l'ibuprofène, si la fièvre est supérieure à 38 ° C;
- Onguents ou remèdes orthotiques, tels que la polaramine;
- Remèdes à base de muguet, tels que Omcilon-A Orobase ou Lidocaïne.
Le syndrome main-pied-bouche est une maladie contagieuse causée par un virus, qui peut être transmis à d'autres par contact direct avec une autre personne ou par le biais d'aliments ou d'objets contaminés. Cette maladie est plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans et les symptômes apparaissent entre 3 et 7 jours après l’infection par le virus. En savoir plus sur le syndrome main-pied-bouche.
Soins pendant le traitement
Il est important de prendre des précautions lors du traitement du syndrome main-pied-bouche, car celui-ci peut être transmis par la toux, les éternuements ou la salive, le contact direct avec des ampoules qui ont éclaté ou des selles infectées.
Ainsi, parmi les soins qui devraient être maintenus pendant le traitement, citons:
- Gardez l'enfant au repos à la maison, sans aller à l'école ni à la garderie, afin de ne pas contaminer les autres enfants;
- Consommez des aliments froids, tels que des jus de fruits naturels, des fruits frais broyés, de la gélatine ou des glaces, par exemple;
- Évitez les aliments chauds, salés ou acides, tels que les boissons gazeuses ou les collations, afin de ne pas aggraver les maux de gorge. Apprenez de quoi manger pour soulager les maux de gorge;
- Se gargariser avec du sel et de l'eau pour aider à soulager les maux de gorge;
- Boire de l'eau ou des jus naturels pour l'enfant ne se déshydrate pas;
- Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes pour prévenir la transmission du virus, même après la guérison, car le virus peut toujours être transmis par les selles pendant environ 4 semaines. Voici comment bien se laver les mains.
- Si votre enfant utilise une couche, changez-la avec des gants et lavez-vous les mains après avoir changé la couche, à la maison et à la garderie, même après la récupération.
Lorsque les symptômes de la maladie disparaissent, l’enfant peut retourner à l’école en prenant soin de se laver les mains après être allé aux toilettes. Apprenez à éviter les maladies infectieuses.
Quand aller chez le docteur
Le syndrome main-pied-bouche s'améliore naturellement entre une et deux semaines, mais il est nécessaire de revenir chez le pédiatre si l'enfant présente:
- Fièvre supérieure à 39ºC, qui ne passe pas avec les médicaments;
- Peau et bouche sèche;
- Perte de poids;
- Somnolence;
- Peu de production d'urine ou d'urine foncée;
- Cloques très rouges et gonflées, avec libération de pus.
Ces symptômes peuvent indiquer que l'enfant est déshydraté ou que les vésicules sont infectées. Dans ce cas, l'enfant doit être emmené immédiatement à l'hôpital pour recevoir du sérum de la veine ou des antibiotiques en cas d'infection par cloques.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration du syndrome main-pied-bouche comprennent la réduction et la disparition des aphtes et des cloques, ainsi que la fièvre et le mal de gorge.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation du syndrome main-pied-bouche se manifestent lorsque le traitement n'est pas correctement mis en oeuvre et comprennent une augmentation de la fièvre, des aphtes et des cloques, qui peuvent devenir rouges, enflés ou commencer à libérer du pus, de la somnolence, un faible débit urinaire ou l'urine sombre. Connaître d'autres causes d'urine foncée.