Les superbactéries sont le résultat d'une utilisation incorrecte d'antibiotiques qui entraînent des mutations génétiques les rendant résistantes à ces médicaments. Malheureusement, même les antibiotiques les plus puissants, tels que les carbamines, n’ont aucun effet sur les superbactéries, qui sont difficiles à contrôler et peuvent en conduire beaucoup à la mort.
La bactérie Klebisiella pneumoniae, connue sous l'acronyme KPC, est un exemple de superbactérie, capable de résister à la plupart des antibiotiques existants, provoquant des symptômes tels que fièvre élevée, difficultés respiratoires et infections récurrentes pouvant être fatals.
E. coli et Pseudomonas aeruginosa sont également difficiles à contrôler. Habituellement, le CPK est limité aux hôpitaux, mais cette superbugeria a déjà été trouvée dans des lieux publics, ce qui met tout le monde en danger.
Symptômes causés par la superbactérie
Les symptômes varient en fonction des bactéries présentes et les médecins ne soupçonnent généralement pas une super-bactérie jusqu'à ce que le traitement habituellement effectué cesse d'être efficace, ce qui augmente la multiplication de ce micro-organisme dans le corps et augmente la gravité de la maladie.
Pour savoir qu’il s’agit d’une superbactérie, le diagnostic doit être posé à travers un examen appelé antibiogramme, capable d’identifier toute bactérie présente dans le corps, en indiquant également les remèdes les plus indiqués et ceux qui n’ont aucun effet.
Formes de contamination par les superbactériesTraitement contre les superbactéries
Le traitement de la superbugie doit être effectué à l'hôpital avec des injections d'une combinaison d'antibiotiques directement dans la veine pour combattre les bactéries et prévenir l'apparition d'autres infections.
Il est parfois nécessaire de combiner plus de 20 antibiotiques différents pour contrôler la superbactérie, mais il existe des chances de guérison.
Il peut être difficile d’atteindre l’infection à superbugia car peu d’antibiotiques peuvent l’éliminer. Habituellement, une personne doit être hospitalisée pendant des semaines ou des mois pour prendre une combinaison de plusieurs antibiotiques afin de contrôler l’infection.
Pendant le traitement, le patient est isolé et les visites doivent être restreintes. Vous devez porter des vêtements, des masques et des gants pour éviter de contaminer les autres.
Comment utiliser correctement les antibiotiques
Pour utiliser correctement les antibiotiques en évitant le développement de superbactéries, il est important de ne prendre d'antibiotiques que sur prescription du médecin, et à la date et à la dose recommandées par lui-même, pour que les symptômes disparaissent plus tôt.
Ce soin est l’un des plus importants, car lorsque les symptômes commencent à diminuer, les personnes arrêtent de prendre l’antibiotique. La bactérie acquiert ainsi une résistance accrue aux médicaments, ce qui met tout le monde en danger.
Un autre soin important est d'acheter uniquement des antibiotiques avec une ordonnance et, une fois guéri, apportez le reste du médicament laissé à la pharmacie, sans jeter les contenants à la poubelle, dans les toilettes ou dans l'évier de la cuisine pour éviter la contamination de l'environnement. ce qui rend également les bactéries deviennent plus résistantes et plus difficiles à guérir.