Le traitement des verrues génitales, qui sont des lésions cutanées causées par le VPH et pouvant se produire à la fois sur les organes génitaux masculins et féminins, doit être pris en charge par un dermatologue, un gynécologue ou un urologue.
Selon le cas et la gravité de la situation, le traitement peut être effectué à l'aide de crèmes, de pommades telles que l'imiquimod ou le podofilox, par exemple, ou par voie chirurgicale. Voir les remèdes les plus couramment utilisés dans: Remède contre le VPH.
Pour traiter efficacement les condylomes génitaux, également appelés condylomes acuminés, le médicament prescrit par le médecin pendant quelques semaines doit être appliqué sur la zone infectée. Cependant, la guérison peut prendre quelques mois, voire plusieurs années.
Traitement des verrues génitales féminines
Le traitement des verrues génitales féminines doit être dirigé par un dermatologue ou un gynécologue. Il est généralement effectué avec des pommades contre les verrues, telles que l'imiquimod, le podofilina, le podofilox ou l'acide trichloroacétique, par exemple, qui doivent être appliquées dans la région touchée.
Une petite quantité du remède doit être appliquée sur le site des verrues visibles, en évitant de toucher au médicament sur la peau qui est en bonne santé en raison du risque d’irritation des tissus sains.
Pour que le traitement soit plus efficace, la femme doit:
- Évitez de faire l'épilation dans la zone génitale, en particulier en utilisant un rasoir pour ne pas blesser la peau;
- Évitez de porter des pantalons serrés car la chaleur peut entraîner la propagation des verrues;
- Évitez les entrées dans la piscine et les saunas, ainsi que les objets mouillés comme les chaises de plage, car l'humidité et la chaleur contribuent à augmenter le nombre de verrues.
En outre, pendant le traitement, la personne peut travailler, aller à l'école ou faire de l'exercice sans restrictions.
Traitement des verrues génitales mâles
Le traitement des verrues génitales masculines doit être dirigé par un dermatologue ou un urologue et est généralement effectué en appliquant des onguents sur les verrues, telles que la podofiline, sur le pénis, l'anus ou les régions voisines telles que l'aine ou les testicules, en fonction de l'emplacement. affecté.
En outre, lorsque des verrues sont identifiées chez un individu, le partenaire sexuel doit également être examiné et traité, et le meilleur moyen d'éviter la contamination est d'utiliser le préservatif en contact étroit. En savoir plus sur le traitement du VPH chez les hommes.
Traitement à domicile des verrues génitales
Certaines formes de traitement à domicile pour les verrues génitales comprennent
- Bains de siège: Les bains doivent être préparés avec de l'eau et du vinaigre pour aider le corps à réagir face aux verrues génitales.
- Aliments riches en bêta-carotène et en acide folique: il faut manger de la tomate, du radis, de la mangue ou de la citrouille.
Le traitement à domicile devrait compléter le traitement clinique car il n’existe pas encore de preuve scientifique de son efficacité.
Signes d'amélioration
Les signes de verrues génitales apparaissent généralement lorsque la personne est traitée, et les verrues commencent à rétrécir et à s’aplatir, pour finalement tomber.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation se produisent généralement lorsque le patient ne suit pas le traitement recommandé par son médecin et inclut une augmentation du nombre et de la taille des verrues dans la région génitale. Dans ce cas, il est nécessaire de retourner chez le médecin pour modifier le traitement.
Complications des verrues génitales
Les complications des verrues génitales surviennent lorsque le traitement indiqué par le médecin n'est pas rempli et les principales complications comprennent l'augmentation de la taille des verrues et l'extension, outre le risque élevé de contagion des partenaires.
En outre, dans certains cas, il peut évoluer vers un cancer, nécessitant un traitement plus spécifique.
En savoir plus sur les verrues de HPV à:
- Le VPH guérit-il?
- Vaccin contre le VPH