La grippe espagnole est une maladie causée par une mutation du virus de la grippe qui a entraîné la mort de plus de 50 millions de personnes, touchant l'ensemble de la population mondiale entre 1917 et 1918 au cours de la Première Guerre mondiale.
À l’origine, la grippe espagnole n’apparaissait qu’en Europe et aux États-Unis, mais quelques mois plus tard, elle se propageait dans le reste du monde et touchait l’Inde, le Sud-Est asiatique, le Japon, la Chine, l’Amérique centrale et même le Brésil, où 10 000 personnes à Rio de Janeiro et 2 000 à São Paulo.
La grippe espagnole n'avait pas guéri, mais la maladie a disparu vers 1918 et aucun autre cas de la maladie n'a été enregistré depuis ce temps.
Symptômes de la grippe espagnole
Le virus de la grippe espagnole avait la capacité d’affecter plusieurs systèmes du corps, c’est-à-dire que les symptômes pouvaient atteindre les systèmes respiratoire, nerveux, digestif, rénal ou circulatoire. Ainsi, les principaux symptômes de la grippe espagnole incluent:
- Douleurs musculaires et articulaires;
- Mal de tête intense;
- L'insomnie;
- Fièvre supérieure à 38º;
- Fatigue excessive
- Difficulté à respirer;
- Sensation d'essoufflement;
- Inflammation du larynx, du pharynx, de la trachée et des bronches;
- Pneumonie;
- Douleur abdominale;
- Augmentation ou diminution de la fréquence cardiaque;
- Protéinurie, qui est l'augmentation de la concentration de protéines dans l'urine;
- Néphrite.
Après quelques heures d’apparition des symptômes, les patients atteints de grippe espagnole peuvent présenter des taches brunes sur le visage, une peau bleuâtre, une toux sanguinolente et des saignements du nez et des oreilles.
Cause de la grippe espagnole
La grippe espagnole a été causée par une mutation aléatoire du virus de la grippe, H1N1, facilement transmissible d’une personne à l’autre par contact, par la toux et par l’air.
Comment s'est déroulé le traitement?
Aucun traitement contre la grippe espagnole n’a été découvert et il était seulement conseillé de se reposer et de maintenir une nutrition et une hydratation adéquates. Ainsi, peu de patients ont été guéris, en fonction de leur système immunitaire.
Comme il n'existait pas de vaccin à ce moment-là contre le virus, le traitement visait à combattre les symptômes et était généralement prescrit par le médecin, l'aspirine, un anti-inflammatoire utilisé pour soulager la douleur et réduire la fièvre.
La mutation du virus grippal commun de 1918 est similaire à celle des cas de grippe aviaire (H5N1) ou de grippe porcine (H1N1). Dans ces cas, puisqu'il était difficile d'identifier l'organisme qui causait la maladie, aucun traitement efficace n'a pu être trouvé, rendant la maladie fatale dans la plupart des cas.
Prévention de la grippe espagnole
Pour éviter la transmission du virus de la grippe espagnole, il a été recommandé d'éviter de se trouver dans des lieux publics fréquentés par de nombreuses personnes, tels que des théâtres ou des écoles. Certaines villes ont donc été abandonnées.
De nos jours, le meilleur moyen de prévenir l’influenza est la vaccination annuelle, car le virus subit des mutations aléatoires tout au long de l’année pour survivre. Outre le vaccin, il existe des antibiotiques, apparus en 1928, qui peuvent être prescrits par le médecin pour prévenir l’apparition d’infections bactériennes post-grippales.
Il est également important d'éviter les environnements surpeuplés, car le virus de la grippe peut se transmettre facilement d'une personne à l'autre. Voici comment prévenir la grippe.