Le virus Ebola qui cause la fièvre hémorragique Ebola est une maladie grave avec un taux de mortalité élevé.
Le virus se transmet par contact avec le sang, les vomissures, l'urine, les excréments et les sécrétions de la personne infectée ou par la consommation de viande d'animaux infectés tels que des roussettes et de la «viande de gibier».
Apprenez à prévenir le virus Ebola dans: Que faire pour ne pas attraper Ebola?
Ebola provoque des symptômes tels que fièvre élevée, vomissements et diarrhée avec progression des saignements internes et des défaillances organiques multiples. Cette maladie n’a pas encore été guérie, pas plus qu’un vaccin spécifique, étant plus fréquente en Afrique en raison de leurs coutumes, de leurs croyances, de leurs habitudes alimentaires et également à cause de la faiblesse du système de santé de ces pays.
Virus Ebola Comment se protéger du virus EbolaSymptômes du virus Ebola
Premiers symptômes
Les premiers symptômes du virus Ebola peuvent prendre de 2 à 21 jours après la contamination et comprennent:
- Fièvre supérieure à 38, 3 ° C;
- Engourdissement;
- Maux de gorge;
- La toux;
- Fatigue excessive et
- Maux de tête sévères.
Symptômes subséquents
Après une semaine, les symptômes peuvent s'aggraver:
- Vomissements (pouvant contenir du sang);
- Diarrhée (pouvant contenir du sang);
- Gorge enflammée;
- Saignements qui entraînent des saignements par le nez, les oreilles, la bouche ou la région intime;
- Taches de sang ou des cloques sur la peau;
- Changements cérébraux et coma possible.
En savoir plus sur la façon d'identifier tous les symptômes d'Ebola dans: Symptômes d'Ebola
Comment le virus Ebola est transmis
La transmission du virus Ebola se produit par contact direct avec un fluide corporel tel que le sang, la salive, les vomissures, l'urine, les selles, le sperme ou la sécrétion vaginale de personnes infectées, même après leur décès. Manipuler ou ingérer de la viande provenant d'animaux infectés est également une forme de transmission du virus Ebola.
Les personnes les plus à risque d'être infectées par Ebola sont les parents les plus proches des personnes infectées, tels que les parents, les enfants et les conjoints, ainsi que les professionnels de la santé, tels que les médecins et les infirmières, qui sont en contact direct avec ces patients. Cependant, toute personne en contact avec les sécrétions d'un infecté peut tomber malade.
Mesures de prévention du virus Ebola
Les mesures de prévention du virus Ebola sont les suivantes:
- Se laver les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour;
- Éloignez-vous des malades atteints du virus Ebola et de ceux tués par le virus Ebola, car eux aussi peuvent transmettre la maladie;
- Ne mangez pas de viande de gibier et de chauves-souris, car elles peuvent être contaminées par le virus car elles sont des réservoirs naturels;
- Ne touchez pas les liquides organiques d'une personne infectée, tels que le sang, les vomissures, les selles ou la diarrhée, l'urine, les sécrétions de la toux et les éternuements, ainsi que les parties intimes;
- Porter des gants, des vêtements en caoutchouc et un masque lorsque vous entrez en contact avec une personne contaminée, ne pas la toucher et désinfecter tout ce matériel après utilisation;
- Brûlez tous les vêtements de la personne décédée à cause du virus Ebola.
Étant donné que l’infection par le virus Ebola peut durer jusqu’à 21 jours, il est recommandé d’éviter, lors d’une épidémie d’Ebola, de se rendre dans les sites touchés ainsi que dans les zones limitrophes de ces pays. Une autre mesure qui peut être utile consiste à éviter les lieux publics surpeuplés, car les personnes ne savent pas toujours qui peut être infecté et la transmission du virus est facile.
Que faire si vous tombez malade du virus Ebola?
En cas d’infection par le virus Ebola, il est recommandé de tenir tout le monde à l’écart et de rechercher un centre de traitement le plus tôt possible, car plus le traitement est commencé tôt, meilleures sont les chances de guérison. Faites attention avec vos vomissements et votre diarrhée.
Comment traiter le virus Ebola
Le traitement contre le virus Ebola consiste à maintenir le patient hydraté et nourri, mais il n'existe aucun traitement spécifique capable de guérir Ebola. Les patients infectés sont maintenus isolés à l'hôpital pour maintenir leur hydratation et contrôler les infections pouvant survenir, réduire les vomissements et prévenir la transmission de la maladie à d'autres personnes.
Les chercheurs étudient comment créer un médicament capable de guérir le virus Ebola et un vaccin pouvant le prévenir, mais malgré les progrès scientifiques, leur utilisation n'a pas encore été approuvée chez l'homme.
En savoir plus sur Ebola à:
- Symptômes du virus Ebola
- Comment est apparu le virus Ebola