Le syndrome de Ramsay Hunt, également appelé herpès zoster de l'oreille, est une infection du nerf facial et auditif qui provoque une paralysie faciale, des problèmes d'audition, des vertiges et l'apparition de taches rouges et de cloques dans la région de l'oreille.
Le syndrome de Ramsay Hunt est causé par le virus de l'herpès zoster, responsable de la varicelle, qui est en sommeil dans un ganglion du nerf facial et peut être réactivé chez les personnes immunodéprimées, les diabétiques, les enfants ou les personnes âgées, à l'origine de ce syndrome.
Le syndrome de Ramsay Hunt n'est pas contagieux, cependant, le virus de l'herpès zoster présent dans les vésicules présentes près de l'oreille peut être transmis à d'autres personnes et causer la varicelle chez des personnes n'ayant jamais été infectées auparavant.
Photos du syndrome de Ramsay Hunt
Symptômes du syndrome de Ramsay Hunt
Les symptômes du syndrome de Ramsay Hunt peuvent être:
- Paralysie faciale;
- Douleur d'oreille sévère;
- Le vertige;
- Douleurs et maux de tête;
- Difficulté à parler;
- La fièvre;
- Les yeux secs;
- Changements en bouche.
Au début de la maladie, de petites bulles remplies de liquide dans l'oreille externe et le conduit auditif peuvent également se former dans la langue ou dans le ciel de la bouche. La perte auditive dans cette infection peut être permanente. Le vertige dure de quelques jours à plusieurs semaines.
Diagnostic du syndrome de Ramsay Hunt
Le diagnostic du syndrome de Ramsay Hunt est établi en fonction des symptômes présentés par le patient et de l'examen à l'oreille. D'autres tests, tels que le test de Shirmer, pour évaluer la déchirure, ou le test de gustometria, pour évaluer le palais, peuvent également être effectués. Certains tests de laboratoire, tels que la PCR, peuvent également être effectués pour détecter la présence du virus.
Le diagnostic différentiel du syndrome de Ramsay Hunt repose sur des maladies telles que la paralysie de Bell, la névralgie post-herpétique ou la névralgie du trijumeau.
Traitement du syndrome de Ramsay Hunt
Le traitement du syndrome de Ramsay Hunt se fait avec des médicaments antiviraux, tels que l’acyclovir, et des anti-inflammatoires, tels que la prednisone. La prise d'analgésiques pour soulager la douleur et de Diazepam pour contrôler les vertiges est également indiquée.
Une intervention chirurgicale peut être importante en cas de compression du nerf facial, ce qui peut atténuer la paralysie. L'orthophonie aide à minimiser les effets de l'infection auditive et de la paralysie des muscles du visage.