Le traitement consiste généralement à prendre des analgésiques ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur, ainsi que des modulateurs de l'activité osseuse dans les cas où la maladie est plus active pour renforcer les os. En outre, il est important de faire de la physiothérapie pour contrôler la douleur et l’inflammation, réduire le risque de déformations et améliorer la posture du corps. Dans des cas plus avancés, il peut être nécessaire de pratiquer des chirurgies orthopédiques.
La maladie de Paget est une maladie osseuse métabolique d'origine inconnue qui affecte généralement la région pelvienne, le fémur, le tibia, les vertèbres de la colonne vertébrale, la clavicule et l'humérus. Il se caractérise par la destruction du tissu osseux, qui se forme ensuite avec des déformations. Le nouvel os qui se forme est structurellement plus gros mais plus faible et avec beaucoup de calcification.
Il survient généralement après l'âge de 60 ans, bien qu'il existe déjà des cas documentés parmi la quarantaine. Il est bénin et la plupart des patients ne présentent pas de symptômes depuis longtemps et, comme cela se produit le plus souvent à un âge avancé, les symptômes sont souvent confondus avec d'autres maladies telles que l'arthrite ou l'arthrose imposées par l'âge.
Physiothérapie pour la maladie de Paget
La physiothérapie devrait être orientée personnellement par un physiothérapeute et devrait être individualisée, car chaque personne devrait bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins. Certaines stratégies pouvant être indiquées sont:
- Utilisation de dispositifs tels que ondes courtes, infrarouge, ultrasons et tension;
- Massothérapie;
- Étirement musculaire dans les zones les plus touchées. Voici quelques exemples d'étirement pour lutter contre les douleurs à la colonne vertébrale.
- Exercices de renforcement musculaire;
- Mobilisation des articulations pour améliorer la lubrification et l'amplitude des mouvements;
- Exercices actifs et résistants manuellement ou avec des poids pour renforcer les muscles et les articulations;
- Exercices et techniques de rééducation posturale;
- Les séances d'hydrothérapie sont également de bons choix car elles ne nuisent pas aux os;
- amélioration de la fatigue, attention à la fonction pulmonaire
soins pour patients neurologiques
Il peut y avoir des traitements pour prévenir les chutes possibles dues à la faiblesse des jambes et au déséquilibre pouvant conduire à des fractures. Des précautions doivent être prises pour améliorer la fatigue et la respiration, qui peuvent également être affectées en raison de difficultés d'expansion thoracique.
L'exercice physique régulier est une excellente option pour les personnes atteintes de la maladie de Paget, mais le physiothérapeute ne devrait l'indiquer. Ce professionnel peut également indiquer l’utilisation de béquilles ou de marchettes pour faciliter la marche et réduire les risques de chute. Voir aussi d'autres stratégies pour prévenir les chutes chez les personnes âgées.
Les séances doivent être effectuées de préférence tous les jours ou au moins trois fois par semaine pour améliorer le conditionnement cardiovasculaire, favoriser l'indépendance et améliorer la qualité de vie. Bien que la thérapie physique ne puisse guérir la maladie de Paget, il est très important de réduire les complications. la maladie.
Remèdes contre la maladie de Paget
Les remèdes doivent être indiqués par le médecin et peuvent être pris quotidiennement ou à certaines périodes de l’année, selon les besoins. Certaines indications sont des bisphosphonates sous forme de comprimé ou d'injection tels que l'alendronate, le pamidronate, le risédronate ou l'acide zolédronique, ou des médicaments tels que la calcitonine, en plus des comprimés de carbonate de calcium associés au cholécalciférol.
Les personnes touchées font généralement l'objet d'un suivi tous les trois mois afin que le médecin puisse voir si les médicaments fonctionnent ou s'il doit être changé. Lorsque la personne est plus stable, le suivi peut être effectué tous les six mois ou tous les ans. devrait être maintenue tout au long de la vie car la maladie ne peut guérir et peut causer de graves malformations.
Nourrir pour renforcer les os
Le nutritionniste peut indiquer la consommation d'aliments riches en calcium et en vitamine D pour améliorer la santé des os, tels que le lait, les fromages, le yogourt, le poisson, les œufs et les fruits de mer. Ces aliments doivent être consommés quotidiennement et les produits à base de lait écrémé doivent être choisis pour éviter les excès de graisse dans les aliments.
Pour augmenter la production de vitamine D dans le corps, il est important de prendre le soleil pendant au moins 20 minutes chaque jour sans utiliser de crème solaire car cette vitamine est produite dans la peau. De plus, la pratique régulière d’une activité physique contribue à augmenter l’absorption du calcium dans l’intestin et sa fixation dans les os, contribuant ainsi à la lutte contre la maladie.
Chirurgie de la maladie de Paget
Normalement, un traitement physiothérapeutique bien orienté peut apporter de nombreux avantages à la personne, en retardant ou en évitant une intervention chirurgicale. Toutefois, il est nécessaire que le traitement soit rigoureusement exécuté.
La chirurgie peut être une option lorsque la thérapie physique ne suffit pas pour lutter contre les symptômes et les malformations, en cas de compression nerveuse ou lorsque la personne doit remplacer l'articulation et en cas de dégénérescence sévère provoquant une douleur intense et un blocage des mouvements.
L'orthopédiste peut remplacer l'articulation. Après cette procédure, il est nécessaire de reprendre la thérapie physique pour prévenir les complications et améliorer la portée et la force des mouvements du corps, facilitant ainsi la vie quotidienne de la personne.
Voir les soins nécessaires avant et après la chirurgie.