La fracture de la colonne vertébrale est un problème grave qui peut entraîner une paralysie permanente des jambes ou du corps en fonction de la vertèbre touchée.
En règle générale, les fractures vertébrales sont causées par des accidents de la route, des chutes en haute altitude ou des accidents sportifs, mais ce type de blessure peut également survenir spontanément chez les patients atteints d'ostéoporose ou de tumeurs osseuses en raison d'un affaiblissement de la colonne vertébrale.
Jewet VestLe traitement doit toujours être commencé à l'hôpital et être guidé par un orthopédiste, car il varie en fonction du degré de la blessure, mais comprend généralement:
- Utilisation du gilet Jewet, du collier cervical ou du plâtre: utilisé en cas de fracture de la colonne vertébrale sans lésion de la moelle épinière. Normalement, ce type de traitement conservateur est maintenu pendant 8 à 12 semaines, jusqu'à ce que les vertèbres guérissent;
- Chirurgie: en cas de fracture grave et lorsque la médullaire est atteinte, utiliser un support métallique en forme de vis qui aligne la colonne vertébrale et supporte le poids du corps.
Pendant la récupération, vous devez vous reposer complètement pendant la première semaine et commencer des activités quotidiennes plus lentes telles que marcher et rester assis, en évitant les exercices lourds tels que courir, nager ou soulever des poids, en respectant les instructions de votre médecin.
Lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, même dans le cas de blessures légères, une aggravation de la fracture peut survenir. Dans de tels cas, il peut exister un risque de paralysie, même si la moelle osseuse n'a pas été touchée.
Quand faire de la physiothérapie
Bien qu’il soit nécessaire de rester au repos, l’orthopédiste peut indiquer que des séances de physiothérapie sont effectuées pour faciliter la circulation et prévenir l’atrophie musculaire ou l’apparition d’escarres. De plus, dans certains cas, le physiothérapeute peut utiliser un appareil de magnétothérapie, appelé méganétron, qui stimule la formation osseuse et facilite la consolidation des fractures. Voir tous les avantages de cette technique.
Le physiothérapeute peut également effectuer des exercices de respiration pour prévenir les infections respiratoires et pour libérer les sécrétions qui s'accumulent dans les poumons. Voir 5 exercices pour mieux respirer après la chirurgie.
Comment accélérer la récupération
Certains soins qui aident à prévenir les complications et à accélérer la récupération des vertèbres incluent:
- Le repos absolu au lit dans les premiers jours, ne faisant que les mouvements permis par l'orthopédiste;
- Gardez les jambes légèrement surélevées, en utilisant 2 oreillers sous les pieds pour faciliter la circulation;
- Commencez lentement les activités quotidiennes en indiquant au médecin et en évitant des exercices plus intenses comme la course ou la natation, par exemple;
- Évitez de secouer la colonne vertébrale, par exemple en tournant le cou ou le dos;
En outre, l'hydrothérapie, qui est une forme de physiothérapie plus légère dans l'eau, peut être un excellent moyen d'accélérer le processus de récupération, car elle vous permet de travailler et de renforcer vos muscles rachidiens sans provoquer de douleur.
Pendant la période de convalescence, il est toujours important de suivre un régime équilibré, de ne pas grossir, mais également de calcium et de vitamine D, afin de renforcer les os, en particulier chez les personnes âgées présentant une fracture de la colonne vertébrale due à l'ostéoporose. Apprenez-en davantage sur l'élaboration d'un régime alimentaire contre l'ostéoporose, qui peut aider en cas de fracture.
Après une récupération complète de la chirurgie et selon les recommandations du médecin, des aliments riches en calcium sont recommandés et consommés, ainsi que des exercices réguliers et progressifs pour renforcer les os. Découvrez d’autres astuces en visionnant cette vidéo de notre nutritionniste et de notre physiothérapeute:
Principales séquelles de fracture vertébrale
Après une lésion de la moelle épinière, la moelle épinière, un faisceau de nerfs traversant la colonne vertébrale, peut être endommagée et compromettre les mouvements des parties du corps situées en dessous de ce point. Ainsi, une fracture du cou (cou) peut provoquer une paralysie totale du corps, alors qu'une fracture de la colonne lombaire (dos du dos) ou thoracique peut provoquer une paralysie des jambes.
Habituellement, les complications de fracture de la colonne vertébrale surviennent immédiatement après l'accident, lors du transport à l'hôpital ou dans les premières heures suivant le début du traitement.
Anatomie de la colonne vertébrale
Les fractures de la colonne vertébrale ne peuvent affecter que l'os sans endommager l'intérieur de la moelle épinière. Dans ces cas, il n'y a pas de séquelles graves, telles que la paralysie, ne nécessitant qu'un repos et un traitement, sous la direction de l'orthopédiste, permettant à l'os vertébral de récupérer.