La hernie est un morceau d'un organe interne qui peut apparaître à plusieurs endroits du corps, comme le nombril, l'abdomen, la cuisse, la fourche ou la colonne, par exemple.
Les hernies se produisent lorsqu'une partie d'un organe est déplacée et cette partie envahit un espace qu'elle ne devrait pas. Il existe différents types de hernie, mais les plus fréquents sont les suivants:
- Hernie inguinale, située dans l'aine;
- Hernie discale, située dans la colonne vertébrale;
- Hernie hernie ou hernie diaphragmatique situées dans la région de l'abdomen;
- Hernie ombilicale, située dans l'ombilic;
- Hernie fémorale, située dans la région de la cuisse.
En outre, il existe également une hernie musculaire, pouvant survenir dans tous les muscles du corps, ou une hernie incisionnelle pouvant survenir après une intervention chirurgicale.
Exemple de hernie ombilicale qui se forme dans le nombrilQuand une hernie apparaît, elle doit être traitée le plus tôt possible. La plus courante consiste à pratiquer une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale ou épidurale.
Causes de la hernie
La hernie peut avoir plusieurs causes, notamment:
- Haltérophilie au gymnase ou au travail;
- Porter des sacs très lourds souvent;
- Toux excessive;
- Effort extrême;
- Faire trop de force pour déféquer;
- Avoir une grossesse après l'autre dans un court laps de temps.
Outre ces facteurs, une grossesse peut également entraîner l'apparition d'une hernie, en particulier dans les cas où la femme a une grossesse après l'autre.
Les hernies peuvent apparaître à tout âge, mais sont plus fréquentes chez les adultes. Chez les enfants, la hernie la plus courante est la hernie ombilicale, qui survient vers l'âge de 6 mois et disparaît généralement seule vers l'âge de 4 ans.
Symptômes de la hernie
Certains des symptômes pouvant indiquer la présence d'une hernie peuvent inclure:
- Surplomb sur la peau, dans n'importe quelle région du corps;
- Douleur dans la région, surtout après avoir fait des efforts;
Dans certains cas, le diagnostic de la hernie peut être établi sur la base des symptômes mis en évidence et par le sondage local afin de déterminer s’il existe une protubérance ou une saillie sous la peau. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut demander une échographie.
Si la région de la hernie gonfle, change d'une heure à l'autre ou s'il y a beaucoup de douleur, il est recommandé d'aller immédiatement à l'hôpital.
Chirurgie pour traiter une hernie
La chirurgie de la hernie est le meilleur traitement disponible. Elle consiste à repositionner l’organe à la place voulue et à installer un écran de protection si nécessaire pour empêcher le retour de la hernie.
Une intervention chirurgicale doit être effectuée dès le diagnostic de la hernie afin d'éviter des complications telles que la strangulation, par exemple, qui survient lorsque la hernie ne revient pas à la place et maintient la circulation sanguine en place.