La distension musculaire se produit quand un muscle s'étire trop, entraînant la rupture de certaines fibres musculaires ou de tout le tendon ou du muscle impliqué. Ce type de lésion survient plus spécifiquement dans le tendon ou à la jonction muscle-tendon, site de l'union entre le muscle et le tendon, près de l'articulation.
Les causes de la fatigue musculaire comprennent un effort excessif pour effectuer une contraction musculaire lors de la course, du football, du volleyball ou du basketball par exemple, et l’étirement musculaire est donc très courant chez les personnes qui se préparent à un championnat ou lors de une compétition, bien que cela puisse également se produire chez les gens ordinaires qui demandent beaucoup d’efforts de la part de leurs muscles et de leurs articulations un jour qui décide de jouer au ballon avec des amis le week-end, par exemple.
Cependant, les étirements peuvent également se produire chez les personnes âgées ou chez celles qui ont des mouvements répétitifs et souffrent généralement de tendinites.
Symptômes de fatigue musculaire
Le symptôme principal est la douleur intense située près d'une articulation après un accident vasculaire cérébral. De plus, la personne peut avoir des difficultés à marcher, lorsque la jambe est touchée, ou à bouger le bras quand il est affecté. Ainsi, les signes caractéristiques de distension musculaire sont:
- Douleur intense située près d'une articulation;
- Faiblesse musculaire;
- La difficulté à déplacer la région affecte, étant difficile de rester dans la course ou dans le jeu, par exemple;
- Il peut générer une grande marque pourpre, caractéristique de l'extravasation du sang;
- La région a tendance à gonfler et peut devenir un peu plus chaude que la normale.
Après avoir observé ces symptômes, il convient d’arrêter l’activité physique et de placer immédiatement un sac de glace dans la région pour soulager la douleur. Si le problème persiste et qu'il n'est toujours pas possible de bouger normalement, consultez votre médecin pour qu'il effectue des tests d'imagerie tels que la résonance magnétique ou les ultrasons, qui permettent d'identifier et de classer la blessure, en fonction de sa gravité:
Grade 1 ou Léger | Il y a étirement des fibres mais pas de rupture du muscle ou des fibres tendineuses. Il y a de la douleur, cette soif en 1 semaine. |
Grade 2 ou modéré | Il y a une petite lacération dans le muscle ou le tendon. La douleur est plus intense et dure de 1 à 3 semaines. |
3 e année ou plus grave | Le muscle ou le tendon subit une rupture totale. Il y a une douleur intense, des ballonnements, un gonflement et une chaleur dans la zone touchée. |
En cas d’étirement grave, on peut sentir la rupture des fibres palper la région et l’étirement du muscle affecté ne provoque pas de douleur et avec la rupture du ligament, l’articulation tend à devenir plus instable.
Que faire en cas de soupçon
En cas de suspicion de fatigue musculaire, il faut immédiatement mettre un sac de glace enveloppé dans une serviette mince pendant environ 20 minutes et consulter un médecin car, bien que les signes et symptômes puissent confirmer la seule forme suspectée La confirmation de la rupture du muscle ou du tendon passe par des examens.
Traitement de la fatigue musculaire
Le traitement est effectué avec le reste de la région touchée, utilisation d'anti-inflammatoires tels que Cataflan sous forme de pommade et / ou d'ibuprofène sous forme de comprimé, à prendre sous surveillance médicale, en indiquant également l'utilisation de compresses froides ou glacées. de 3 à 4 fois par jour jusqu'à 48 heures et séances de physiothérapie.
La thérapie physique devrait être commencée le plus tôt possible pour assurer le retour aux activités quotidiennes aussi rapidement que possible. En savoir plus sur la manière dont le traitement de relaxation musculaire est effectué, ses signes d'amélioration et d'aggravation.
Voir aussi comment compléter ce traitement avec des méthodes maison ici.
Comment éviter
Étirer le muscle au-delà de la limite corporelle prédéfinie ou forcer un muscle trop, peut facilement générer une distension et provoquer une dégradation des muscles. Ainsi, afin de prévenir la distension musculaire, il faut maintenir le muscle correctement renforcé et étiré en permanence, en respectant ses limitations corporelles et en évitant de s’entraîner seul, sans encadrement professionnel. Cependant, même les athlètes de haut niveau peuvent ressentir des étirements et des tensions musculaires au cours de leur pratique sportive, mais dans tous les cas, l'objectif des séances d'entraînement est d'empêcher que cela ne se produise.