Le pityriasis alba est un problème de peau qui provoque l'apparition de taches roses ou rouges sur la peau, qui disparaissent et laissent une tache plus claire. Ce problème concerne principalement les enfants et les jeunes adultes à la peau foncée, mais peut survenir à tout âge et toute race.
L’apparition de pityriasis alba n’est pas encore connue, mais elle n’est pas héréditaire. Par conséquent, s’il ya un cas dans la famille, cela ne signifie pas que d’autres personnes puissent en être atteintes.
Souvent, le pityriasis alba est cicatrisant et disparaît naturellement. Toutefois, des taches de lumière peuvent rester sur la peau pendant quelques années et s’aggraver en été en raison du processus de bronzage.
Symptômes principaux
Le symptôme le plus caractéristique du pityriasis alba est l’apparition de plaques rougeâtres arrondies qui disparaissent en quelques semaines et laissent des plaques plus claires sur la peau. Ces taches apparaissent plus souvent dans des endroits tels que:
- Le visage;
- Les bras;
- Cou;
- Le thorax;
- Retour
Les taches peuvent être plus faciles à repérer pendant l’été lorsque la peau est bronzée. Par conséquent, certaines personnes peuvent même ne pas remarquer l’apparition des taches pendant le reste de l’année.
De plus, chez certaines personnes, les taches de pityriasis alba peuvent finir par peler et paraître plus sèches que le reste de la peau, en particulier en hiver.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de pityriasis alba est généralement posé par un dermatologue uniquement par l'observation des timbres et l'évaluation de l'historique des symptômes, ne nécessitant aucun type de test ni d'examen plus spécifique.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre le pityriasis alba, les taches disparaissant finalement par elles-mêmes au fil du temps. Toutefois, si les taches deviennent longtemps rouges, le dermatologue peut vous prescrire une pommade à la corticoïde, telle que l'hydrocortisone, pour réduire l'inflammation et soulager les rougeurs.
En outre, si les taches deviennent sèches, un type de crème hydratante peut être appliqué sur une peau extrêmement sèche, telle que Nivea, Neutrogena ou Dove, par exemple.
Pendant l'été, il est également conseillé de porter un écran solaire, avec un facteur de protection supérieur ou égal à 30, sur la peau affectée chaque fois qu'il est nécessaire d'être exposée au soleil, afin d'éviter que les taches ne soient très marquées.
Quelle est la cause du pityriasis alba
Le pityriasis alba n’existe pas de cause spécifique, mais on pense qu’il est dû à une petite inflammation de la peau et qu’il n’est pas contagieux. Tout le monde peut développer un pityriasis, même s'il n'a pas d'antécédents de problèmes cutanés.