Les traumatismes crâniens peuvent avoir diverses causes, telles que la folliculite, la dermatite, le psoriasis, ou une réaction allergique à des produits chimiques, tels que des produits chimiques teintants ou lissants, par exemple.Il est très rare qu’il soit provoqué par une maladie plus grave telle que le cancer de la peau.
Pour identifier la cause, il est recommandé de faire appel à un dermatologue, qui peut évaluer le cuir chevelu et, si nécessaire, demander des tests pour identifier le motif et indiquer le traitement le mieux adapté à chaque cas.
Ainsi, le traitement est généralement effectué avec un soin particulier pour le cuir chevelu, comme se laver régulièrement ou éviter de tenir et de porter un chapeau avec les cheveux mouillés, en plus d'utiliser des shampooings et des pommades qui peuvent atténuer l'inflammation et aider à guérir les blessures, comme antifongique ou à base de corticoïde, par exemple.
Malgré plusieurs causes de blessures à la tête, les principales sont:
1. Dermite séborrhéique
Aussi appelée pellicules ou séborrhée, la dermatite séborrhéique est une inflammation de la peau qui provoque une desquamation, une rougeur, un jaunissement de la peau et des démangeaisons au cuir chevelu ou à d'autres zones telles que les sourcils, les oreilles et les coins du nez. .
Bien que ses causes ne soient pas totalement claires, cette maladie a une évolution chronique, avec des périodes d’amélioration et d’aggravation, et il n’existe aucun traitement définitif. La dermatite séborrhéique peut être déclenchée par un stress émotionnel, des allergies, un gonflement du cuir chevelu, la consommation de boissons alcoolisées, certains médicaments ou une infection par le champignon Pityrosporum ovale .
- Que faire : Il est nécessaire de consulter un dermatologue pour commencer le traitement, contrôler la formation de plaies et éviter la chute des cheveux, en utilisant des shampooings ou des onguents à base d’antifongiques, de corticoïdes ou d’autres composants tels que l’acide salicylique, le sélénium, le soufre zinc.
Il est également recommandé d’arrêter l’utilisation de crèmes et de pommades capillaires qui la rendent plus grasse, de laver les cheveux plus fréquemment et d’éviter de porter un chapeau et une casquette. En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter la dermatite séborrhéique.
2. La teigne du cuir chevelu
La mycose la plus fréquente du cuir chevelu est appelée Tinea capitis . Elle est causée par des champignons du genre Trichophyton et Microsporu et touche principalement les enfants.
Les champignons de la teigne affectent la tige et les follicules des cheveux et provoquent souvent des lésions circulaires, squameuses, rougeâtres ou des croûtes jaunâtres qui entraînent la perte des cheveux dans la région touchée.
- Que faire : Le traitement est guidé par le dermatologue, avec des antifongiques comme la griséofulvine ou la terbinafine, pris pendant environ 6 semaines. En outre, les shampooings à base de sulfate de sélénium ou de kétoconazole peuvent aider à éliminer l’infection.
Découvrez plus de détails sur la façon de prévenir et de traiter les formes de mycose du cuir chevelu.
3. réaction allergique
La réaction de la peau au contact de produits chimiques sur le cuir chevelu peut également causer des blessures à la tête. Certains des produits susceptibles de provoquer ce type de réaction sont les teintures capillaires, les brosses progressives ou définitives telles que l'hydroxyde d'ammonium ou le formaldéhyde, ou tout type de produit contenant des substances provoquant des réactions allergiques chez la personne.
Une blessure peut survenir quelques heures ou quelques jours après le contact avec le produit et il peut se produire une desquamation, une rougeur, des démangeaisons ou une brûlure de la zone touchée.
- Que faire : La première étape consiste à trouver la cause de la réaction, en évitant de nouveau le contact avec le produit. Le dermatologue peut conseiller l'utilisation de corticoïdes, de comprimés, de crèmes ou de pommades, ainsi que de lotions anti-inflammatoires et cicatrisantes pour le cuir chevelu.
En outre, lors de l'utilisation de produits capillaires, en particulier lors de l'utilisation de produits chimiques tels que le pinceau progressif, il est recommandé d'éviter le contact direct du produit cosmétique avec le cuir chevelu, ce qui réduirait les risques d'irritation et de sécheresse de la zone.
4. folliculite
La folliculite est une inflammation de la racine des cheveux, qui est généralement causée par une infection par des bactéries et des champignons qui vivent sur la peau et provoque l'apparition de rougeurs, de boules remplies de pus et provoquant des douleurs, des brûlures et des démangeaisons pouvant provoquer la chute des cheveux. les cheveux.
- Que faire : Le traitement est guidé par le dermatologue et peut inclure l'utilisation de shampooings antifongiques, tels que le kétoconazole, ou l'application d'antibiotiques tels que l'érythromycine ou la clindamycine, en fonction de la cause identifiée par le médecin.
En savoir plus sur les causes de la folliculite dans différents endroits du corps et sur la façon de la traiter.
5. Infestation par les poux
Également connue sous le nom scientifique de pédiculose, l'infestation par les poux est plus fréquente chez les enfants d'âge scolaire, causée par des parasites capables de vivre et de se multiplier sur le cuir chevelu, se nourrissant de sang.
Les piqûres du parasite peuvent causer de petites taches enflammées sur le cuir chevelu. Cependant, les blessures peuvent survenir en raison des démangeaisons intenses provoquées par cette infection, entraînant la formation d'éraflures et de croûtes sur le cuir chevelu.
- Ce qu'il faut faire : Afin d'éliminer l'infestation par les poux, il est recommandé d'utiliser des shampooings spécifiques, des peignes fins et, si nécessaire, des médicaments antiparasitaires, tels que l'ivermectine, selon les directives d'un médecin.
Pour éviter la pédiculose, il est conseillé d'éviter le partage de brosses, peignes, chapeaux et lunettes et préférez rester avec les cheveux collés en cas d'agglomération de personnes. Il existe également des sprays répulsifs qui peuvent être appliqués sur les cheveux vendus à la pharmacie. En savoir plus sur la façon de lutter contre les poux et les lentes.
6. psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique liée à des modifications de l’immunité, qui provoque l’apparition de taches rouges avec une desquamation intense ou une sécheresse blanchâtre.
En plus de la peau, cela peut également affecter les ongles, qui deviennent épais et décolorés, ainsi que les gonflements et les douleurs articulaires. Le psoriasis du cuir chevelu provoque des démangeaisons intenses et une desquamation des peaux mortes, semblables aux pellicules, en plus de la perte de cheveux.
- Ce qu'il faut faire : le traitement du psoriasis est conforme aux recommandations du dermatologue, avec des lotions contenant des corticostéroïdes tels que la bétaméthasone, l'acide salicylique ou le propionate de clobétasol.
Découvrez plus de détails sur la façon dont le traitement du psoriasis pour le cuir chevelu est effectué.