La mucocèle, également appelée kyste muqueux, est un type de bulle qui se forme sur la lèvre, la langue, les joues ou le toit de la bouche, généralement à cause d’une bosse dans la région, de morsures répétitives ou lorsque la glande salivaire est obstruée.
La taille de cette lésion bénigne peut varier de quelques millimètres à 2 ou 3 centimètres de diamètre. Elle ne provoque généralement pas de douleur, sauf lorsqu'elle est accompagnée d'un type de blessure.
La mucocèle n'est pas contagieuse et régresse généralement naturellement sans nécessiter de traitement. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure du dentiste peut être nécessaire pour retirer le kyste et la glande salivaire affectés.
Mucocèle sous la langue Mucocèle sur la lèvre inférieureComment identifier
La mucocèle forme une sorte de bulle qui contient de la salive à l'intérieur, généralement indolore et de couleur transparente ou violacée. Parfois, il peut être confondu avec un bouton de fièvre, mais les aphtes ne causent généralement pas de vésicules, mais des ulcères de la bouche.
Après un moment, la mucocèle peut régresser ou se rompre après une morsure ou une bosse dans la région, ce qui peut provoquer une petite plaie sur le site, qui guérit naturellement.
En présence de symptômes indiquant une mucocèle et qui persistent pendant plus de 2 semaines, il est important de subir l’évaluation du dentiste, car il existe un type de cancer, appelé carcinome mucoépidermoïde, qui peut provoquer des symptômes similaires, mais au lieu de s’améliorer, s'aggrave généralement avec le temps. Apprenez à identifier d'autres symptômes indiquant un cancer de la bouche.
Comment traiter
La mucocèle guérit, ce qui se produit généralement de manière naturelle, avec une régression du kyste en quelques jours sans nécessiter de traitement. Toutefois, dans les cas où la lésion devient trop importante ou en l'absence de régression naturelle, le dentiste peut signaler une intervention chirurgicale mineure au bureau afin de retirer la glande salivaire touchée et de réduire l'enflure.
Cette opération est une procédure simple, qui ne nécessite pas d'hospitalisation. Le patient peut donc rentrer chez lui quelques heures après le traitement et se rendre au travail un à deux jours après la chirurgie.
En outre, dans certains cas, la mucocèle peut récidiver et une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire.
Causes de mucocèle
Les causes de la mucocèle sont liées au blocage ou à la lésion d'une glande ou d'un canal salivaire, et les situations les plus courantes incluent:
- Mordre ou sucer les lèvres ou l'intérieur des joues;
- Des bosses sur le visage, en particulier sur les joues;
- Antécédents d'autres maladies affectant les muqueuses, telles que le syndrome de Sjö gren ou la sarcoïdose, par exemple.
En outre, la mucocèle peut également apparaître chez les nouveau-nés peu après la naissance en raison d'accidents vasculaires cérébraux, mais nécessite rarement un traitement.