Lors d'une crise d'asthme, il existe des symptômes inquiétants, tels que des lèvres pourpres, une respiration sifflante à la poitrine et une difficulté à respirer intense. De cette façon, la personne qui souffre de la crise peut devenir très inquiète, aggravant les symptômes.
Ainsi, pour que les premiers secours soient adéquats dans ces cas, il est recommandé que:
- Calmez la personne et aidez-la à s'asseoir dans une position confortable;
- Demandez à la personne de se pencher légèrement en avant, en plaçant ses coudes appuyés sur le dos d'une chaise, si possible, pour faciliter la respiration;
- Assurez-vous que la personne a des médicaments contre l'asthme ou de la citrouille et donnez-les;
- Appelez rapidement une ambulance en appelant le 192 si la personne cesse de respirer ou n’a pas de bombe à proximité.
Au cas où la personne s'évanouirait et ne respirerait plus, elle devrait commencer le massage cardiaque pour que le cœur continue de fonctionner et pour aider à sauver la vie. Voici comment bien faire le massage cardiaque.
Dans les cas où il n'y a pas de bombe d'asthme à proximité, il est conseillé de rester dans la même position jusqu'à l'arrivée des secours médicaux, afin que le corps ne consomme pas rapidement le peu d'oxygène qui pénètre dans les poumons.
Comment éviter une crise d'asthme
Pour éviter les crises d'asthme, il est important d'identifier les facteurs qui aggravent les symptômes, puis d'essayer de les éviter au cours de la journée. Parmi les facteurs les plus courants figurent la pollution, les allergies, l’air froid, la poussière, les odeurs ou une forte fumée. Voir d'autres astuces pour éviter les crises.
En outre, le rhume, la grippe ou la sinusite, par exemple, peuvent également causer des symptômes d’asthme plus intenses, ce qui facilite les crises.
Par conséquent, il est essentiel de maintenir le traitement indiqué par le médecin même lorsque les symptômes ne sont pas apparus depuis longtemps, car ils aident à prévenir l'apparition de nouvelles crises. Un bon conseil est de toujours garder une «bombinha» supplémentaire, même si elle n’est plus nécessaire, pour pouvoir l’utiliser en cas de crise ou d’urgence.
Voyez également comment l'alimentation peut aider à réduire l'intensité des crises d'asthme: