L'hépatite auto-immune est une maladie provoquant une inflammation chronique du foie due à un trouble du système immunitaire, qui reconnaît ses propres cellules et les attaque, causant des lésions de la fonction hépatique et des symptômes tels que douleurs abdominales, jaunissement de la peau ou forte nausée, par exemple.
L'hépatite auto-immune survient généralement avant l'âge de 30 ans et est plus fréquente chez les femmes. La cause exacte de cette maladie, probablement liée à des modifications génétiques, n'est pas encore connue, mais il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse et qu'elle n'est donc pas transmissible d'une personne à une autre.
En outre, l'hépatite auto-immune peut être divisée en deux sous-types:
- Hépatite auto-immune de type 1: plus fréquente entre 16 et 30 ans, caractérisée par l'apparition d'anticorps FAN et AML dans le test sanguin, et pouvant être associée à l'apparition d'autres maladies auto-immunes telles que la thyroïdite, la maladie cœliaque, la synovite et la colite ulcéreuse. ;
- Hépatite auto-immune de type 2: survient généralement chez les enfants âgés de 2 à 14 ans. L'anticorps caractéristique est l'Anti-LKM1 et peut survenir conjointement avec le diabète, le vitiligo et la thyroïdite auto-immune.
Bien qu’elle n’ait pas de traitement curatif, l’hépatite auto-immune peut être très bien contrôlée avec le traitement, qui est fait avec des médicaments pour contrôler l’immunité, tels que la prednisone et l’azathioprine, en plus d’un régime équilibré, riche en fruits, en légumes et en consommation d'alcool, de graisses, d'agents de conservation en excès et de pesticides. La chirurgie ou la greffe de foie ne sont indiquées que dans les cas très graves.
Symptômes principaux
Les symptômes initiaux de l'hépatite auto-immune sont une fatigue excessive, une perte d'appétit et des douleurs musculaires. Cependant, les autres symptômes incluent:
- Douleur abdominale constante;
- Nausées et vomissements;
- Peau et yeux jaunes;
- Corps léger démangeaisons;
- Douleurs articulaires;
- Ventre gonflé.
Habituellement, la maladie se manifeste graduellement, évoluant lentement de semaines en mois et peut conduire à une fibrose du foie. Cependant, dans certains cas, la maladie est aiguë et s'aggrave rapidement, voire sous la forme fulminante, qui est extrêmement grave et peut entraîner la mort. Sachez ce que c'est et quels sont les dangers de l'hépatite fulminante.
En outre, dans un petit nombre de cas, la maladie peut ne pas causer de symptômes, comme le prouvent les examens de routine, qui mettent en évidence une augmentation des enzymes hépatiques.
Comment confirmer
Il n'y a pas d'examen spécifique ni de signe définissant le diagnostic d'hépatite auto-immune, il est donc nécessaire que le médecin procède à une évaluation des symptômes, à des tests de laboratoire et à une biopsie du foie.
Les tests couramment demandés qui aident au diagnostic incluent le dosage des enzymes hépatiques, appelées AST et ALT, les globulines, les gammaglobulines et le dosage des auto-anticorps, tels que AAN, AAML, AAMFR-1.
En outre, il est important d'exclure les autres causes d'hépatite, telles que le dosage d'anticorps contre les virus, l'évaluation de la présence d'hépatite virale ou la détection de la consommation de médicaments pouvant entraîner une hépatite d'origine médicamenteuse, par exemple. Apprenez à différencier les types d'hépatite.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour l'hépatite auto-immune est indiqué par l'hépatologue ou le gastro-entérologue. Il est initié par l'ingestion de corticostéroïdes, tels que la prednisone, ou d'immunosuppresseurs, tels que l'azathioprine, qui réduisent l'inflammation aiguë du foie en le contrôlant au fil des années. peut être fait à la maison.
En outre, il est recommandé aux patients atteints d'hépatite auto-immune de suivre un régime alimentaire varié et équilibré, en évitant de consommer de l'alcool ou en consommant des aliments très gras, tels que des saucisses et des snacks salés. En savoir plus sur le régime alimentaire de l'hépatite auto-immune.
Dans les cas plus graves, où l'inflammation ne peut pas être contrôlée avec l'utilisation de médicaments, une greffe du foie peut être utilisée, qui consiste à remplacer le foie malade par un foie en bonne santé.
L'hépatite auto-immune pendant la grossesse est moins grave car l'inflammation a tendance à s'atténuer. Par conséquent, de nombreuses femmes enceintes peuvent interrompre le traitement pendant la grossesse pour éviter les malformations chez le bébé en le reprenant dans les 2 semaines précédant l'accouchement.