Pour cirer seul à la maison, vous devez d’abord choisir le type de cire que vous préférez, s’il fait chaud et froid, en fonction des régions que vous souhaitez cirer. Par exemple, alors que la cire chaude convient parfaitement aux petites zones du corps, comme les aisselles ou les aines, la cire froide convient parfaitement à l'épilation de grandes surfaces ou à la pilosité faible du dos ou des bras.
La cire froide est indiquée pour les personnes souffrant de varices, car elle ne favorise pas la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle constitue une excellente option pour ceux qui voyagent, car elle peut être facilement stockée et transportée. D'autre part, la cire chaude est dans la plupart des cas la plus indiquée car la chaleur dilate les pores de la peau, ce qui facilite l'élimination des poils et diminue la douleur au cours du processus. Il est possible de préparer de la cire chaude maison. Voir Comment faire une cire maison pour épilation.
Épilation à la cire froide étape par étape
Pour cirer avec de la cire froide seule, suivez ces étapes:
Étape 1
Chauffer la cire en frottant légèrement les feuilles entre les mains ou le haut de la jambe pendant 10 à 15 secondes, puis en séparant les feuilles.
Étape 2
Appliquez la feuille d'épilation dans le sens de la croissance des cheveux, en répétant ce processus pour toutes les régions afin de l'épiler et de la réutiliser jusqu'à ce qu'elle perde de l'adhérence.
Si les cheveux poussent des deux côtés, vous devez appliquer la feuille 1 fois de haut en bas, puis de bas en haut, en changeant la direction pour s’assurer qu’il enlève tous les poils.
Étape 3
Pour retirer la feuille, tirez-la rapidement et dans le sens opposé à celui du poil, le plus parallèlement possible et au plus près de la peau.
Si vous n'avez pas laissé tous les poils, vous pouvez répéter l'application de cire ou choisir d'éliminer les poils restants à l'aide d'une pince à épiler.
Cette cire est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de varices ou de sensibilité à la chaleur. Elle ne doit être utilisée que lorsque les poils sont déjà plus gros. Lorsqu'il est mal appliqué, il peut ne pas enlever les poils de la racine, pour éventuellement les casser.
Pas à pas d'épilation à la cire chaude
Pour cirer avec de la cire chaude, vous pouvez utiliser un roll-on ou une spatule, selon vos préférences, et il est recommandé de suivre les étapes suivantes:
Étape 1
Mettez la cire à chauffer et quand elle est à moitié liquide, testez la texture en appliquant quelques gouttes sur un papier. Si vous pensez avoir la bonne texture, appliquez-en un peu sur une petite partie du corps, comme le bras par exemple, pour tester la texture et la température de la cire.
Étape 2
Pour effectuer l’épilation, appliquez la cire à l’aide du roll-on ou de la spatule dans le sens de la pousse des poils.
Étape 3
Appliquez une feuille sur l'endroit où vous avez placé la cire et tirez-la rapidement et dans le sens opposé à la pousse du poil, le plus parallèlement possible et le plus près possible de la peau. Si vous n'avez pas laissé tous les poils, vous pouvez répéter l'application de cire ou choisir d'éliminer les poils restants à l'aide d'une pince à épiler.
Pour réduire la douleur au moment de l'épilation et pour réduire l'adhérence de la cire à la peau, vous pouvez appliquer un peu de poudre de talc sur la peau, puis appliquer la cire à l'épilation. En outre, après l’épilation, vous devriez dépenser un peu d’huile pour bébé pour éliminer les débris de cire, pour détacher la région épilée et pour laisser passer un peu de crème hydratante.
Après l'épilation, il est normal de ressentir une gêne et une irritation dans la région pileuse, apparaissant souvent comme une rougeur de la peau. Pour soulager ces symptômes, il est recommandé d'appliquer une crème hydratante et apaisante après l'épilation, et une compresse froide peut être appliquée sur la zone touchée afin de réduire les irritations et l'inconfort.
Pour effectuer l’épilation à la cire intime, reportez-vous au guide étape par étape sur Comment faire l’épilation à la cire intime correctement.