Le traitement avec un peeling chimique, à base d’acides, est un excellent moyen de mettre définitivement fin aux trous dans le visage, qui font référence aux cicatrices d’acné.
L'acide le plus indiqué est le mandélique qui peut être appliqué à faible concentration sur la peau du visage, du cou, du dos et des épaules afin d'éliminer les marques et les cicatrices de l'acné. Il constitue un excellent traitement pour ceux qui ont dépassé l'adolescence. ne plus avoir les points noirs et les boutons, avec seulement ces petits trous dans la peau.
Comment est le peeling à l'acide mandélique
Pour effectuer le peeling à l'acide mandélique contre les cicatrices d'acné, on suit généralement les étapes suivantes:
- Nettoyez toute la zone à traiter avec une lotion nettoyante et exfoliante, en frottant la peau pendant 2 minutes, puis en éliminant les déchets avec de l'eau thermale et un coton-tige;
- Appliquez le tonique pré-acide pour contrôler le pH de la peau jusqu'à absorption complète du produit.
- Appliquez de l’acide mandélique avec un pinceau en éventail dans les zones à traiter (visage, dos, épaules ou autres zones touchées par l’acné). Celles-ci doivent rester sur la peau pendant une courte période, allant de quelques secondes à 5 minutes, en fonction de l'épaisseur de la peau traitée et de la profondeur de la cicatrice. L'acide peut être éliminé lorsque la peau brûle trop ou lorsqu'elle se termine au bout de 5 minutes, en fonction de la tolérance de la personne. Si vous souhaitez un traitement plus en profondeur, après 5 minutes, vous pouvez laver votre visage avec de l'eau, puis appliquer une nouvelle couche d'acide sur la peau et laisser agir 5 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à brûler.
- Enlevez l'acide de la peau et lavez immédiatement le visage à l'eau pour neutraliser l'acide de la peau;
- Appliquez une couche épaisse de masque pour apaiser la peau, qui agira entre 15 et 20 minutes. Vous pouvez couvrir la zone avec de la gaze et après le temps prévu, tout enlever avec du coton et de l'eau thermale.
- Appliquez un sérum et attendez que la peau l’absorbe, puis appliquez un bon hydratant et un écran solaire SPF 30 .
Les applications doivent être effectuées une fois par semaine ou tous les 15 jours, en fonction du type de peau. Les résultats sont visibles à partir de la deuxième séance et sont progressifs, mais pour que le traitement soit effectué en toute sécurité, les acides ne doivent être appliqués que par un dermatologue ou un physiothérapeute dûment qualifié ayant suivi une formation en Physiothérapie acide et dermatofonctionnelle. Le nombre maximum d'applications est 15.
Soins quotidiens de la peau pendant le traitement
Au cours d'un traitement aux acides, la peau deviendra très sensible et se desquamera, laissant la couche la plus interne de la peau encore plus exposée. Il est donc essentiel d'utiliser un bon écran solaire pour ne pas tacher la peau. En outre, il est recommandé d'éviter autant que possible l'exposition au soleil en portant des lunettes noires, un chapeau et des vêtements couvrant les zones traitées.
Il est normal que, dans l'intervalle des séances, la peau devienne rougeâtre. Lorsque cela se produit, vous devez humidifier le visage avec de l'eau thermale, puis appliquez une bonne crème hydratante avec un écran solaire. Ce peeling est important pour favoriser la création d'une nouvelle couche de peau, favorisant une meilleure homogénéisation des couches de la peau, de manière à augmenter la synthèse de néocolágeno et d'élastine.
Pendant le traitement, il n'est pas recommandé de faire des gommages à la maison, mais si la peau pèle, il faut se laver normalement et appliquer une crème hydratante et en effectuant des mouvements circulaires délicats. Pour garder la peau propre, nettoyez votre visage avec du savon liquide, appliquez une lotion astringente, un hydratant et un écran solaire.
Il est également déconseillé de se maquiller pendant les séances afin de ne pas dessécher la peau et de la décourager davantage.