Se faire tatouer peut être une décision risquée pour la santé car les encres utilisées peuvent être toxiques.
Les encres rouge, orange et jaune sont les plus dangereuses car elles contiennent un composé azolique qui se désintègre lorsqu'il est exposé au soleil, se répand dans tout le corps et peut augmenter le risque de cancer.
Les couleurs verte et bleue des tons métalliques contiennent du nickel et peuvent donc provoquer une allergie de contact. Elles sont interdites dans de nombreux produits cosmétiques et bijoux de fantaisie. La couleur noire, malgré ses risques moindres, contient des substances toxiques telles que le noir de carbone, à base de pétrole, de goudron et de caoutchouc, qui augmentent les toxines dans le corps, facilitant ainsi l'apparition des maladies.
Principaux risques de tatouage
Les principaux risques de se faire tatouer incluent:
- Réaction allergique à la peinture usée, qui peut survenir même après plusieurs années de tatouage;
- Démangeaisons, inflammation et desquamation locale lorsque la région est exposée au soleil;
- Formation de chéloïdes qui sont des cicatrices laides avec relief et bosses;
- Risque accru de contamination par des maladies telles que l'hépatite B ou C, le SIDA ou le Staphylococcus aureus si le matériel utilisé n'est pas à usage unique.
De plus, de petites gouttelettes d'encre peuvent se répandre dans tout le corps par la circulation lymphatique et ces conséquences ne sont pas encore bien comprises. Faciliter le développement du cancer est une possibilité, mais comme le cancer peut se manifester plusieurs années, il est difficile de prouver le lien direct.
Les risques liés à l'utilisation de ces peintures existent car ces substances, bien que réglementées par Anvisa, ne peuvent pas être classées comme médicaments ou cosmétiques, ce qui rend difficile leur réglementation et leur étude. Un autre facteur important est qu'en plus du manque d'études sur les effets du tatouage sur l'homme à court, moyen et long terme, les tests sur animaux ne sont pas autorisés. Apprenez ce que vous ne pouvez pas manger après un tatouage (car il perturbe la guérison).
Prendre soin d'un tatouage
Pour réduire le risque de développer l'une de ces complications, il est important de prendre en charge certains aspects tels que:
- Exiger que tout le matériel soit neuf et jetable, en évitant les matériaux stérilisés et réutilisés;
- Préférez les petits tatouages noirs;
- Ne tatouez pas sur des taches ou des taches, car cela peut rendre difficile tout changement dans la taille, la forme ou la couleur de la pinte;
- Appliquez une pommade, une crème ou un antibiotique cicatrisant après son achèvement et pendant 15 jours;
- Appliquez une bonne couche d’écran solaire lorsqu’elle est exposée au soleil afin de protéger la peau et d’empêcher le tatouage de se décolorer.
- Ne pas aller à la plage ou à la piscine au cours des 2 premiers mois pour réduire le risque d’infections;
- Ne donnez pas de sang pendant 4 mois après le tatouage.
Lorsqu’il observe des changements cutanés, le site du tatouage doit consulter un médecin pour qu’il effectue des tests et commence le traitement approprié, qui peut inclure l’utilisation de médicaments pour contrôler les symptômes ou la maladie éventuellement apparus ainsi que le retrait du tatouage. Comprendre comment cette procédure est effectuée: Traitement au laser pour enlever le tatouage
Le tatouage au henné a aussi des égratignures
Obtenir un tatouage au henné est également un choix qui peut mettre la santé en péril car, tout comme dans l'encre noire du tatouage définitif, dans le cas du henné noir, une allergie peut également apparaître:
- Démangeaisons, rougeur, taches, formation de cloques ou décoloration de la peau sur le site du tatouage;
- Les taches rouges peuvent se propager à tout le corps et apparaissent habituellement dans les 12 jours.
Dans ce cas, il faut aller chez le dermatologue pour commencer le traitement qui consiste à enlever le tatouage et à appliquer des crèmes et des lotions comme des corticostéroïdes sur place.
Une fois l'allergie résolue, le site de tatouage au henné peut être marqué de manière permanente avec un haut relief, ou la peau peut devenir plus claire ou plus foncée tout au long du contour du dessin.
Le henné est-il une substance naturelle?
Le henné est un colorant d'une plante appelée Lawsonia inermis sp, qui, après séchage, est réduit en poussière. Cette poudre est mélangée à une pâte qui permet une meilleure application du produit sur la peau, ayant une coloration plus proche du brun, permettant ainsi aux extraits de henné d'être plus naturels et donc de présenter un risque moins élevé de réaction allergique.
Cependant, pour obtenir la coloration noire du henné, d'autres substances telles que le colorant synthétique, la paraphénylènediamine (PPD), sont ajoutées. Plus la couleur est foncée, plus elle contient d'additifs pour l'encre et donc plus le risque d'allergie est grand, car ce produit ne peut plus être considéré comme un produit naturel.
Ainsi, les tatouages au henné naturel, qui ont une coloration plus proche du marron, avec une légère teinte rougeâtre et qui sont les tatouages réalisés par les tribus indigènes par exemple, sont moins dangereux pour la santé. Cependant, ceux-ci ne sont pas définitifs et doivent être retouchés au fil du temps.