Les premières dents du bébé apparaissent généralement vers l'âge de 6 ou 8 mois. Si certains bébés ne montrent aucun changement de comportement, d'autres peuvent présenter des signes tels que:
- Agitation et irritabilité;
- Salivation abondante;
- Gencives enflées et douloureuses;
- Volonté de mâcher tous les objets qu’il trouve;
- Difficulté à manger;
- Manque d'appétit;
- Difficulté à dormir.
De la fièvre et de la diarrhée peuvent également survenir et le bébé peut devenir cryptique. Pour soulager la douleur et le gonflement de la naissance des premières dents, les parents peuvent masser leurs gencives du bout des doigts ou leur donner des jouets froids à mâcher, par exemple. Voir d'autres techniques naturelles pour soulager l'inconfort du bébé.
Certains bébés peuvent avoir les premières dents dès l'âge de 3 mois, tandis que d'autres ne présentent que les symptômes de la naissance des dents vers l'âge de 1 an. Vérifiez l'âge pour l'apparition des premières dents.
Que faire lors de la naissance des premières dents
Dès la naissance des premières dents du bébé, les parents peuvent soulager la douleur du bébé en massant leurs gencives du bout des doigts, en utilisant des onguents anesthésiques spécifiques tels que la camomiline, ou en donnant des objets et des jouets froids que bébé peut mordre, par exemple bâtonnets de carotte après les avoir mis au réfrigérateur.
Si le bébé a le menton rouge et irrité à cause de la bave, vous pouvez mettre la crème contre les éruptions cutanées car elle contient de la vitamine A et du zinc, qui aident à protéger et à régénérer la peau.
Comment prendre soin des premières dents
Les premières dents du bébé devraient commencer à être soignées avant leur naissance, car les dents de lait préparent le sol pour les dents définitives, donnent forme à la gomme et créent un espace pour les dents définitives.
Pour ce faire, les parents doivent essuyer leurs gencives, leurs joues et leur langue avec un chiffon humide ou une gaze au moins 2 fois par jour, et surtout avant de faire dormir le bébé.
Après la naissance de la première dent, on devrait commencer à brosser les dents du bébé avec une brosse et seulement avec de l'eau, car seul le dentifrice ne devrait être utilisé qu'à partir d'un an, car il contient du fluor. La première consultation du bébé chez le dentiste devrait avoir lieu peu de temps après l'apparition de la première dentine.
Voyez quand commencer à brosser les dents du bébé.