L'excès de cire de l'oreille peut être éliminé avec des médicaments qui ramollissent le cérumen, en utilisant une seringue pour faire une sorte de lavis fait maison, ou avec le cône chinois, un traitement millénaire.
Un bon conseil pour éviter l'accumulation de cire à l'intérieur de l'oreille est de laisser l'eau couler dans l'oreille pendant le bain, en l'essuyant avec une serviette. Il est déconseillé d’utiliser des cotons-tiges ou d’autres objets pointus comme un capuchon de stylo, des pinces ou des clés pour essayer de retirer le cérumen car le coton-tige est trop grand et pousse le surplus de cire dans le conduit auditif. parce que d’autres objets peuvent perforer le tympan, provoquant des infections ou même une perte d’audition.
Les 3 façons de prendre le cérumen sont:
1. Remèdes à la cire d'oreille
Le remède Cerumin est bien connu pour ramollir la cire d'oreille, facilitant ainsi son élimination. Ce médicament peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie sans ordonnance, mais il ne doit être utilisé que sous indication médicale, car il ne doit pas être utilisé en cas d'infection de l'oreille, qui se manifeste par un mal d'oreille, de la fièvre et une mauvaise odeur dans cette région, s'il y a lieu. du pus
Utiliser une solution saline, de l’huile de bébé ou une autre huile minérale ou végétale est un autre moyen de prendre du cérumen. Il suffit de verser jusqu'à 5 gouttes de l'une de ces huiles dans l'oreille bouchée et de recouvrir de coton pour qu'elles puissent agir environ 15 minutes, en ramollissant naturellement la cire.
2. Lavez l'oreille avec du sérum
Un excellent moyen d'obtenir de la cire de l'oreille est très efficace:
- Appliquez 5 gouttes de solution saline à température ambiante avec un compte-gouttes;
- Tenez le haut de l'oreille en le tirant vers le haut;
- Jetez un petit jet de sérum dans l'oreille à l' aide d'une seringue (sans aiguille ni pointe souple) ou d'un nettoyant nasal pour enfants;
- En tournant la tête sur le côté et en laissant l’eau sale sortir, si la cire sort, vous pouvez essayer de la ramasser avec une pince à épiler, mais faites très attention à ne pas enfoncer la cire et à ne pas blesser le conduit auditif;
- Sécher l'oreille avec une serviette douce ou avec un sèche-cheveux.
Le lactosérum fait maison peut remplacer l'huile de bébé, l'huile minérale ou l'huile d'amande douce, par exemple.
S'il n'est pas possible de retirer le cérumen après 3 tentatives, il est recommandé de faire appel à un oto-rhino-laryngologiste pour un nettoyage professionnel, ce dernier disposant de l'équipement nécessaire pour visualiser l'intérieur du conduit auditif et retirer la cire de manière sûre et efficace.
En savoir plus sur le lavage des oreilles et quels sont les risques possibles.
3. Comment enlever la cire avec le cône chinois
Les thérapeutes en médecine traditionnelle chinoise sont les mieux placés pour utiliser le cône pour enlever la cire de l’oreille. Cette technique ancienne est utilisée en Chine, mais ne devrait pas être essayée à la maison en raison du risque de brûlure.
Le traitement consiste à s'allonger du côté de l'oreille qui sera traité vers le haut. Le thérapeute allumera le cône avec le feu et le placera dans l'oreille de la personne. À mesure que la chaleur s'accumule, la cire fondra et restera collée à l'intérieur du cône. La durée du traitement dure environ 15 minutes et pendant ce temps, la personne peut ressentir un léger réchauffement de l'oreille et provoquer des maux de tête. Ce traitement ne peut être pratiqué que chez l'adulte et l'adolescent et est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 12 ans.