L'électrocardiogramme, ou ECG, est un examen visant à évaluer l'activité électrique du cœur, observant ainsi le rythme, la quantité et la vitesse de ses battements.
Ce test est effectué par un dispositif qui trace des graphiques du coeur sur ces informations. S'il y a une maladie telle qu'une arythmie, des murmures ou même un infarctus, ces diagrammes, interprétés par le médecin généraliste ou le cardiologue, peuvent être modifiés.
Prix électrocardiogramme
Le prix de l'électrocardiogramme peut varier entre 50 et 200 reais, en fonction de la clinique, de l'hôpital ou du cardiologue, mais s'il est effectué par le SUS, il n'est pas facturé.
Quand c'est nécessaire
L'électrocardiogramme peut être demandé lors d'un rendez-vous de contrôle de routine, car il est capable de détecter certaines maladies silencieuses telles que des arythmies légères, des souffles cardiaques ou même l'apparition d'un infarctus du myocarde. Ce test est donc très utile pour détecter des maladies telles que:
- Les arythmies cardiaques, qui peuvent survenir par un rythme cardiaque accéléré, lent ou lent, pouvant présenter des symptômes tels que des palpitations, des vertiges ou des évanouissements;
- Infarctus aigu du myocarde pouvant être à l'origine de douleurs thoraciques ou de brûlures, de vertiges et d'essoufflement;
- Inflammation des parois du cœur causée par une péricardite ou une myocardite, qui peut être suspectée en cas de douleur thoracique, d'essoufflement, de fièvre et de malaise;
- Souffle cardiaque, en raison de modifications des valves et des parois du cœur, qui provoquent généralement des vertiges et un essoufflement;
- Insuffisance cardiaque, car dans ce cas, le cœur perd son activité électrique et, s’il n’est pas rapidement inversé, provoque la mort cérébrale.
Le cardiologue a également besoin de cet examen pour surveiller l'amélioration ou l'aggravation des maladies, ainsi que pour déterminer l'efficacité des médicaments pour l'arythmie ou des stimulateurs cardiaques. En savoir plus sur d'autres tests pour évaluer le coeur.
Image 1. Image 2Comment c'est fait
L'électrocardiogramme peut être effectué à l'hôpital, dans des cliniques ou dans le propre bureau du cardiologue, car il est pratique et rapide, sans causer de douleur. Pour ce faire, le patient est allongé sur une civière et, si nécessaire, les poignets, les chevilles et la poitrine sont nettoyés avec du coton et de l'alcool car, dans ces régions, les câbles et les petits contacts métalliques sont fixés sont connectés à l'appareil d'électrocardiogramme, comme illustré à la figure 1.
Les contacts métalliques, qui sont les électrodes, captent les battements du cœur et la machine les enregistre sur papier au moyen d’un graphique qui est ensuite analysé par le cardiologue, comme illustré à la figure 2.
Bien qu'il n'y ait pas de contre-indications, le résultat du test peut ne pas être fiable dans le cas de personnes qui ne peuvent pas rester immobiles, telles que des tremblements ou une maladie de Parkinson.