L'améloblastome est une tumeur rare qui se développe dans les os de la bouche, en particulier à la mâchoire, provoquant des symptômes uniquement lorsqu'elle est très grosse, comme un gonflement du visage ou une difficulté à bouger la bouche. Dans d'autres cas, il est courant de ne le détecter que lors d'examens de routine chez le dentiste, tels que l'imagerie par rayons X ou par résonance magnétique, par exemple.
En règle générale, l'améloblastome est bénin et est plus fréquent chez les hommes âgés de 30 à 50 ans. Toutefois, il est également possible qu'un améloblastome de type unicystique apparaisse même avant l'âge de 30 ans.
L'améloblastome, qui ne menace pas la vie, va progressivement détruire l'os de la mâchoire. Un traitement chirurgical doit donc être effectué dès que possible après le diagnostic afin de retirer la tumeur et d'empêcher la destruction des os de la bouche.
Rayon X de l'améloblastomeSymptômes principaux
Dans la plupart des cas, l'améloblastome ne provoque aucun type de symptôme, et est découvert par hasard lors d'examens de routine chez le dentiste. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des symptômes tels que:
- Gonflement dans la mâchoire, qui ne fait pas mal;
- Hémorragie dans la bouche;
- Déplacement de certaines dents;
- Difficulté à bouger la bouche;
- Sensation de picotement au visage.
Le gonflement causé par l'améloblastome apparaît généralement dans la mâchoire, mais il peut également se produire dans la mâchoire. Dans certains cas, la personne peut également ressentir une douleur faible et constante dans la région molaire.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de l'améloblastome est effectué par biopsie afin d'évaluer les cellules tumorales en laboratoire. Toutefois, le dentiste peut suspecter un améloblastome après une radiographie ou une tomodensitométrie, en référant le patient à un spécialiste des soins dentaires.
Types d'améloblastome
Il existe 3 principaux types d'améloblastome:
- Améloblastome unicystique : caractérisé par le fait d'être dans un kyste et est souvent une tumeur mandibulaire;
- Améloblastome multicystique : il s'agit du type d'améloblastome le plus répandu, apparaissant principalement dans la région molaire.
- Améloblastome périphérique : c'est le type le plus rare qui n'affecte que les tissus mous sans affecter l'os.
Il existe également un améloblastome malin, qui est rare mais peut survenir même sans être précédé d'un améloblastome bénin et peut présenter des métastases.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'améloblastome doit être guidé par un dentiste et se faire habituellement par voie chirurgicale pour enlever la tumeur, la partie de l'os touchée et une partie du tissu sain empêchant ainsi la récidive de la tumeur.
En outre, le médecin peut également recommander l’utilisation de la radiothérapie pour éliminer les cellules tumorales éventuellement présentes dans la bouche ou pour traiter de très petits améloblastomes ne nécessitant pas de chirurgie.
Dans les cas plus graves, où il est nécessaire de retirer beaucoup d'os, le dentiste peut procéder à une reconstruction de la mâchoire afin de préserver l'esthétique et la fonctionnalité des os du visage, en utilisant des morceaux d'os prélevés dans une autre partie du corps.