Pour faire face à une allergie au pollen, vous devez éviter d'ouvrir les fenêtres et les portes de la maison et de ne pas aller au jardin ni au séchage à l'extérieur, car les risques de réactions allergiques sont plus importants.
L'allergie au pollen est un type d'allergie respiratoire très répandu qui se manifeste principalement au printemps et qui provoque des symptômes tels que toux sèche, en particulier la nuit, démangeaisons des yeux, de la gorge et du nez, par exemple.
Le pollen est une petite substance que certains arbres et certaines fleurs dispersent dans l'air, généralement tôt le matin, tard dans l'après-midi et lorsque le vent bascule les feuilles des arbres et atteint des personnes génétiquement prédisposées.
Chez ces personnes, lorsque le pollen pénètre dans les voies respiratoires, les anticorps du corps l'identifient comme un agent envahissant et réagissent à sa présence en provoquant des symptômes tels que des rougeurs aux yeux, des démangeaisons au nez et des écoulements nasaux, par exemple.
Stratégies pour éviter les réactions allergiques
Afin de ne pas développer de crise allergique, il faut éviter le contact avec le pollen en utilisant des stratégies telles que:
- Portez des lunettes de soleil pour réduire le contact avec les yeux.
- Laissez les fenêtres de la maison et celles de la voiture fermées tôt le matin et en fin d’après-midi;
- Laissez les manteaux et les chaussures à l'entrée de la maison;
- Évitez de laisser les fenêtres ouvertes aux heures où le pollen est libéré dans l'air;
- Évitez de fréquenter les jardins ou les endroits très venteux.
- Ne séchez pas vos vêtements à l'extérieur.
Dans certains cas, il est nécessaire de prendre un antihistaminique, tel que la desloratadine, au début du printemps pour pouvoir combattre les symptômes de l’allergie.
Symptômes de l'allergie au pollen
Les principaux symptômes de l'allergie au pollen incluent:
- Toux sèche constante, surtout au coucher, ce qui peut provoquer un essoufflement;
- Sécheresse de la gorge;
- Rougeur des yeux et du nez;
- Dégoulinant de nez et yeux larmoyants;
- Éternuements fréquents;
- Démangeaisons au nez et aux yeux.
Les symptômes peuvent être présents pendant environ 3 mois, ce qui le rend inconfortable et, de manière générale, toute personne allergique au pollen a également une allergie aux poils de l'animal et à la poussière, elle doit donc éviter tout contact.
Comment savoir si vous êtes allergique au pollen
Test d'allergie cutanéePour savoir si vous êtes allergique au pollen, adressez-vous à l’allergologue qui effectue des tests spécifiques pour détecter l’allergie, ce qui se fait généralement directement sur la peau. En outre, votre médecin peut vous recommander une analyse de sang pour évaluer la quantité d’IgG et d’IgE, par exemple.